Le gymnase Gérard Roussel se situe au cœur du nouveau quartier du « Val Pompadour », à Valenton (94), à la limite du tissu pavillonnaire existant. Ce bâtiment d'une superficie de 2300m² comprend une vaste salle multisports équipée de gradins, une salle de fitness et des locaux techniques et administratifs.
L'unité visuelle de la zone urbaine dans laquelle est bâti le complexe sportif, est assurée par une très forte présence de bois en façades. La conception de ce gymnase construit par la ville de Valenton répond tout à la fois à une approche urbaine et à une approche bioclimatique avec une orientation Nord-Sud du bâtiment.
L'originalité du projet des architectes Frédéric Dubuisson et Jean-Michel Buron, est d'utiliser le bois, non seulement en bardage en extérieur mais aussi en tant qu’élément de décoration intérieure sous forme de lambris. Le bâtiment se présente donc comme une structure de béton, de métal et de murs bois (500m²).
L'isolation des murs bois est assurée grâce à une triple peau (double laine de verre croisée et laine de roche) recouverte vers l'extérieur d'un pare-pluie et d'un bardage vertical ; et pour l'intérieur d'un pare-vapeur et d'un lambris horizontal.
Les 1000 m² de bardage bois, fournis par l'entreprise Piveteau Bois, sont posés verticalement à faux claire-voie (avec rythme différent : deux clins emboitables entre eux) ainsi que l'intégration de lames inox "polies miroir" définie par l’architecte.
Le bâtiment comporte également deux brise-soleil monumentaux posés à claire-voie . Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Socateb, mandatée par Urbaine de Travaux.
La construction de ce gymnase associe une structure porteuse en béton (une partie des voiles et des planchers du rez-de-chaussée), une charpente métallique (poteaux, poutres et l’ensemble de la couverture de la salle multisports) avec remplissage murs en bois. Pour l'enveloppe, les architectes ont fait également le choix de la mixité.
La salle multisports est traitée avec un bardage bois simple peau (Vibrato Douglas français classe 3 par imprégnation autoclave marron). Ces lames de bois verticales sont intercalées de lames inox qui reflètent le ciel, les nuages et l'environnement "dématérialisant" le bâtiment qui se fond dans le paysage.
L’éclairement général de la salle multisports est réalisé en partie haute des façades par des éléments en polycarbonate alvéolaire à forte capacité d’isolation thermique et de filtrage des apports solaires.
En toiture, des sheds orientés au Nord assurent un éclairage uniforme et constant. L’acoustique est traitée en plafond par un bac acier perforé et sur les murs par des panneaux de bois ajourés.
Les toitures, dotées d’une isolation thermique de 140 mm en laine de roche sont traitées avec un bac acier couleur aluminium naturel. « La difficulté de ce chantier résidait dans
la réalisation des jonctions entre les différents matériaux et supports de façades, qui a nécessité des études sur les détails pour assurer la continuité thermique », explique Antoine Monnot, responsable du département bardage-vêture de Socateb.
Les murs bois avec un isolant de 145 mm et pare-pluie, ont été préfabriqués suivant les plans du bureau d’études Socateb sur mesure en usine. Ils sont mis en œuvre entre et en applique sur les poteaux bois eux même rapportés dans les montants métalliques (avec usinage spécifique au droit des fixations).
Des cales bois ont été préalablement posées afin de ne pas détériorer le flocage. La mise en place des murs a été effectuée au moyen d’une grue et d’une nacelle ciseaux.
Un second isolant en une laine de verre de 100 mm, a été mis en place afin d’obtenir la performance énergétique demandée. Puis une laine de roche de 60 mm pour la performance acoustique et enfin un pare-vapeur noir delta sparx M1 de chez Doerken.
Enfin, un lambris horizontal à claire-voie 50% de vide pour l’acoustique est posé sur ce triple litonnage intérieur. « Des Croix de Saint-André assurant le contreventement s’encastrent dans les cadres bois de 22cm d’épaisseur grâce aux quatre encoches prévues dans les traverses », explique Antoine Monnot.
A l’extérieur, su les murs bois, un parement clin bois est fixé sur un double litonnage.
Deux techniques différentes pour l’isolation extérieure des voiles béton ont été retenues : l’application d’un enduit mince sur isolant graphité d’épaisseur de 140mm avec finition enduit et la mise en œuvre d’un bardage clin bois vertical (à l’aide de chevrons et d’équerres) identique à l’habillage extérieur des murs bois, avec un isolant en laine de verre de 140mm (lambda 0.0032).
Le bow window en béton est habillé en bardage composite alu miroir. « Cette solution permet une rapidité de mise hors d’eau du bâtiment, explique Antoine Monnot. Il a fallu seulement une semaine et trois compagnons pour réaliser 500 m2. Les panneaux bois font office de remplissage et d’étanchéité à l’eau et à l’air avec une optimisation de la surface du gymnase. »