La Fédération DLR voit clairement « la reprise » pour la distribution de matériels de BTP (+32%), « l’accélération des activités » pour la location de matériels de BTP (+6%), « la croissance toujours dynamique » pour les distributeurs et loueurs de matériels de manutention (+7%) lors de ce deuxième trimestre de l’année 2016.
Pour le 2e trimestre consécutif, le chiffre d’affaires du marché de la distribution de matériels de BTP a progressé, en hausse de 32% sur un an (poursuite de l’effet "Loi Macron").
L’Insee confirme aussi cette embellie (+10% sur un an). Hormis la location longue durée qui continue de décroître pour le 7e trimestre consécutif (-16% sur un an), l’ensemble des segments a contribué à la croissance du secteur sur un an.
Cela concerne la main d’œuvre et déplacements (+9%), pièces de rechange comptoir et atelier (+10%), vente de matériel neuf (+41%), vente de matériel d’occasion (+52%), location courte durée (+24%), indique la fédération DLR.
D’une manière générale, cette situation serait pérenne à court terme selon les dirigeants interrogés. L’activité du secteur de la location de matériels de BTP a connu une accélération au cours de ce deuxième trimestre de l’année (+6 % sur un an), une tendance liée aux meilleures perspectives du marché du bâtiment.
Cette croissance a eu un impact sur les investissements en matière de nouveau matériel, ce qui a engendré une hausse de la valeur globale du parc. Les dirigeants interrogés anticipent une poursuite de l’activité, avec un point de vigilance tout de même sur la pression exercée sur les prix.
A l’exception de la vente de matériels d’occasion (- 2%), tous les segments ont connu une hausse sur un an : la vente de matériels neufs (+13%), la location (+3%), la maintenance (+5%), divers (+16%).
Comme pour les secteurs de la location et de la distribution de matériels de BTP, le solde d’opinion est favorable à court terme. Malgré tout, les chefs d’entreprise sont deux fois moins nombreux qu’au trimestre précédent à envisager d’investir au cours des prochains mois.