Le "fonds stratégique de la forêt et du bois", qui était abondé en 2016 à hauteur de 10 millions d'euros, recevra au total 28 millions d'euros au titre de la loi de finance 2017, a indiqué M. Le Foll.
Le ministre a rappelé l'objectif fixé d'une "capacité financière d'au moins 100 millions d'euros" pour ce fonds également abondé par la filière, par l'Europe et par des financements innovants.
Stéphane Le Foll, qui ouvrait un colloque de la filière au bois à Paris, au Sénat, espère que ces moyens budgétaires renforcés servent d'effet levier auprès d'autres financeurs, notamment au niveau européen, des régions et de l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
Le ministre a par ailleurs donné des nouvelles d'un appel à manifestation d'intérêt lancé le 7 juin dernier pour la construction d'immeubles en bois de grande hauteur, afin notamment de relancer l'activité de la filière forestière. 25 candidatures ont été recueillies et la dizaine de sites retenus seront annoncés le 17 octobre au pavillon de l'arsenal.
Un concours sera ensuite lancé fin décembre, dont les lauréats seront dévoilés en juin 2017. Outre l'intérêt écologique du bois, notamment en matière d'économies d'énergie, ces constructions utiliseront du bois français, voire local, afin de relancer la filière en amont.
La filière bois représente quelque 450.000 emplois en France, mais aussi 10% du déficit total de la balance commerciale française.
©mairie-castelanne.fr