Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires des artisans et commerçants de proximité est resté stable sur la période, indique cette enquête de l'Union professionnelle artisanale, réalisée pendant la première quinzaine d'octobre auprès de 4.700 entreprises représentatives. Depuis 2012, le chiffre d'affaires ne cessait de baisser.
Au troisième trimestre, celui des artisans seul a même progressé de 0,5%. "Ces résultats sont à mettre à l'actif des artisans du bâtiment dont l'activité a progressé de 2,5% en un an, et dans une moindre mesure des entreprises des travaux publics (+0,5%) et de l'alimentation (+0,5%)", souligne l'UPA dans son communiqué.
En revanche, "l'hôtellerie-restauration accuse encore un ralentissement de 4,5%, consécutif aux actes terroristes qui ont considérablement réduit la fréquentation touristique", ajoute-t-elle. Dans les services et la fabrication, l'activité a baissé de 1%.
Les chefs d'entreprises signalent par ailleurs une amélioration de leur trésorerie, selon cette enquête."Notre économie de proximité est en train de sortir d'un long tunnel", a commenté Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA. "Il faut maintenant prendre des mesures de nature à rendre la confiance aux Français, de sorte que la consommation reparte", a-t-il plaidé.