Equip'Baie : le marché de la fenêtre entre espoir et inquiétude

Equip'Baie : le marché de la fenêtre entre espoir et inquiétude

Une étude du marché de la fenêtre en 2015 a été publié peu avant le salon Equip'Baie (1). Si la reprise se confirme, l’inquiétude pointe sur les phénomènes d’importation.




Cette étude pilotée par les syndicats réunies au sein du pôle Fenêtre FFB (UMB FFB, SNFA et UFME) prend en compte le volume global des fenêtres et des porte-fenêtres installées en France, hors murs rideaux, vérandas et fenêtres de toit.

 

Menée par le groupe Axiome Media pour le compte des organisations professionnelles et du Codifab*, cette étude a été réalisée au premier semestre 2016 auprès des principaux concepteurs gammistes, 80 fabricants de fenêtres, 300 points de ventes - distributeurs de fenêtres, et 500 entreprises artisanales et PME de fabrication et/ou pose de fenêtres.

 

Après avoir connu une apogée remarquable en 2005-2006 avec 12,3 millions de fenêtres, le marché de la fenêtre a accusé une forte baisse (-17%) ces dix dernières années.

 

Un marché en croissance mais 10 % d’importation

 

Cependant grâce à l'évolution des aides et incitations fiscales mises en place pour « booster » le marché de la rénovation (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique - CITE ; Eco PTZ...), la décroissance du marché s'est interrompu mi-2015 et une tendance plus positive devrait se confirmer sur 2016/2017. Au dynamisme de la rénovation énergétique s'ajoutera la reprise de la construction neuve.

 

Les ventes entre 2012 et 2015 ont baissé de 22% pour les fenêtres bois et mixtes, 17% pour les fenêtres acier et 9% pour les fenêtres PVC alors qu'elles ont progressé de 2% pour les fenêtres aluminium. Tous matériaux confondus, la baisse des quantités de fenêtres vendues est de 8,3%.

 

Un élément d'inquiétude pour la profession concerne la part des fenêtres importées qui progresse depuis 10 ans et représente aujourd'hui environ 10% du marché ! Les aides à l'exportation européenne ont en effet permis à de nombreux acteurs de venir chatouiller les autres marchés européens dont celui de la France, considéré comme un marché à fort potentiel.

 

La rénovation progresse de 5% par rapport à 2012

 

Avec un volume de 200 millions de fenêtres dans des logements construits avant 1980, le marché de la rénovation représente un débouché très intéressant pour le secteur, notamment en maison individuelle. Une inflexion positive qui s'explique par plusieurs indicateurs, tels que les faibles taux d'intérêt, le dynamisme des ventes de logements anciens et les aides et incitations fiscales.

 

Malgré la crise économique, les fabricants de menuiseries extérieures ont maintenu leur niveau d'exigence pour produire des fenêtres de qualité et répondre aux exigences de la Loi de Transition Energétique. 98% desfenêtres ont un coefficient Uw < 2.

 

Plusieurs démarches qualité produit ont été développées telles que la certification NF Fenêtres, le Label Menuiseries 21, le Label fenêtrealu. Ces démarches permettent de répondre au référentiel de la qualification Qualibat 3511 et RGE en validant la conception et la durabilité des profilés, la qualité de la fabrication des fenêtres ainsi que la qualité des composants.

 

Le portrait-robot de la fenêtre «

 

type

 

» en 2015

 

La fenêtre PVC est une fenêtre à frappe de couleur blanche et présente un Uw inférieure à 1,4. On estime que 60 fenêtres posées sur 100 sont en PVC. La fenêtre Aluminium est une fenêtre à frappe ou coulissant, de couleur. Le Uw est situé entre 1,4 et 2. Elle représente près de 26 fenêtres posées sur 100.

 

La fenêtre Bois est une fenêtre à frappe, dont le Uw est compris entre 1,4 et 2. Elle représente 11 fenêtres sur 100. La fenêtre mixte est une fenêtre à frappe ou oscillo-battant, et présente un Uw inférieure à 1,4. Elle représente 2,3 fenêtres posées sur 100

 

(1) du 15 au 18 novembre au Parc des expositions de la porte de Versailles

 

* Comité de Développement des Industries du Bois et de l'Ameublement

 

©initial



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO

OLIMIXX GREEN