L’apparition de serrures connectées sur le salon Equip’Baie est frappante à plus d’un titre. On en parle depuis longtemps, mais, pour être honnête, jusqu’à présent, il n’était pas si facile d’en apercevoir une.
Somfy a présenté la sienne sur son stand, avec les divers moyens de l’actionner : une application sur smartphone et tablette, une montre connectée (qui ne donne pas l’heure, mais permet juste de déverrouiller la serrure), une carte RFID, etc.
Cette serrure sera associée à la box Tahoma début janvier 2017 et à la box Connexoon, l’entrée de gamme domotique de Somfy, dans le courant de l’année prochaine.
L’idée n’est pas simplement de verrouiller et déverrouiller la serrure à distance. Ni même d’être averti, grâce à la géolocalisation de votre Smartphone, que vous avez quitté votre logement sans verrouiller votre serrure.
La serrure connectée sait faire tout ça. Mais, en l’associant à une caméra IP de Somfy et à sa box Tahoma, il devient possible de construire des scénarios et d’inventer de nouvelles utilisations.
Le plombier doit venir demain matin, vous ne pouvez pas être là ? En transmettant l’image à un smartphone, la caméra permet d’identifier le plombier sans erreur et actionner la serrure connectée à distance lui donne accès au logement, par exemple.
De son côté, Delta Dore a noué un partenariat avec un fabricant de serrures connectées, pour les rendre compatibles avec son offre domotique. Mais il n’en propose pas encore lui-même à son catalogue. La stratégie domotique de Delta Dore, telle que perçue au salon Equip’baie 2016, repose sur trois axes.
Le premier consiste à nouer des partenariats avec des fabricants de portes, de fenêtres, de protections solaires pour les équiper, sous leur propre marque, d’une solution domotique étendue, éprouvée et facilement extensible.
K.Line amis ainsi très en avant son offre de maison connectée avec son application K.Line Smart Home, entièrement construite avec les produits et applications de Delta Dore : box, contacts de feuillure, moteurs de volets roulants, app unique, etc. Cette application gratuite pilote aussi l’éclairage.
Le second axe de développement de Delta Dore, dont bénéficient d’ailleurs les partenaires utilisateurs de ses solutions domotiques, consiste à nouer des accords étroits avec des fabricants de générateurs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
L’un des problèmes pour piloter des pompes à chaleur inverter ou des chaudières à condensation à puissance variable est que le constructeur de ces matériels ne donne pas accès à son protocole de pilotage interne. Le meilleur thermostat, la meilleure application domotique ne savent alors que piloter les générateurs en On/Off.
Ce qui, le plus souvent, garantit qu’une chaudière à condensation ne condensera pas et qu’une pompe à chaleur n’utilisera pas son inverter. Mas cela ne permet pas de tirer le meilleur parti des générateurs les plus modernes.
Mais voilà, Delta Dore est dans le pilotage du chauffage depuis des décennies. L’entreprise a su gagner la confiance des principaux industriels du secteur.
Ainsi, Atlantic, elm leblanc (Bosch Thermotechnologie), Chaffoteaux, Amzair, Daikin, Mitsubishi Electric, Saunier Duval, Panasonic, Technibel ou Viessmann lui permettent de piloter leurs générateurs domestiques avec toute la finesse possible.
Les applications domotiques Delta Dore sont donc capables de piloter aussi bien le chauffage, l’éclairage et les volets roulants. Une seule application au lieu d’une application différente pour chaque processus : n’est-ce pas infiniment plus élégant et nettement plus pratique ?
Par conséquent, cet avantage s’étend aux applications développées par Delta Dore pour ses partenaires. L’application Smart Home de K.Line justifie pleinement son nom : elle pilote les volets roulants et la chaudière à la fois.
Si la maison est équipée de planchers chauffants basse température Acome ou Roth, autres partenaires de Delta Dore, l’application K.Line détecte l’ouverture des fenêtres d’une pièce grâce aux contacts de feuillure connectés, et coupe l’alimentation du chauffage de cette pièce grâce aux têtes motorisées et connectées sur les collecteurs de chauffage Roth ou Acome.
Ouf, ce n’est pas du tout aussi rapide que nous l’imaginions, mais la domotique devient enfin raisonnablement intelligente !