Le protocole, valable jusqu'à 2020, concerne sept sites, pour un total de 50 hectares, dans le sud-est (quartiers Bercy-Charenton et Gare de Lyon-Daumesnil) et le nord-est (Chapelle-Charbon, Hébert, Ordener-Poissonniers, Gare des Mines et Dubois).
Quatre de ces emprises seront aménagées par les filiales du Groupe SNCF et trois cédées à la Ville de Paris et ses aménageurs. La plus grande emprise, de 19 hectares, concerne Bercy-Charenton au sud-est de la capitale.
Sur cette zone, il est prévu de construire au moins 4.000 logements dont 60% sociaux et 20% intermédiaires, des bureaux, des activités logistiques, hôtels, commerces, un collège, trois écoles et des équipements sportifs.
Un nouveau grand parc de six hectares est également prévu pour le nord parisien, à Chapelle-Charbon. Un premier protocole avait déjà été signé en mai 2015, portant sur le logement dont certains programmes ont déjà démarré. De 20 à 30% de l'objectif de 8.000 logements devraient être en mesure d'être livrés d'ici 2020, selon la Ville.
Pour la maire de Paris Anne Hidalgo, ces projets "portent avec force nos priorités pour Paris", le logement pour tous, la transition écologique avec la "volonté d'inscrire la nature au coeur de la ville avec de nouveaux espaces verts", l'accès à des équipements publics divers et le dynamisme économique.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a salué la signature de ce protocole, "fruit d'un travail de près de deux ans pour définir ensemble des projets urbains ambitueux".
©lalettreducheminot.fr