Le Conseil de Paris a voté en ce sens, comme la loi lui permet, une modification de son Programme local de l'habitat qui fixe des secteurs géographiques où cette hausse, décidée par la loi Egalité et Citoyenneté, ne s'appliquera pas.
Cette hausse des SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) "risque de pénaliser lourdement des familles de la classe moyenne" à Paris, où le coût de la vie est déjà plus cher et la difficulté de se loger plus grande qu'ailleurs, a indiqué Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo qui proposait cette modification.
Avec l'idée de "maintenir la mixité sociale et éviter une forme de ghettoïsation", cette hausse ne s'appliquera, à partir du 1er janvier 2017, que dans les zones où il y a peu de logements sociaux (zones IRIS définies par l'Insee comptant moins de 19,09 % de logements sociaux).
Selon une étude d'impact de la Ville, quelque 80% des familles seront ainsi exemptées de cette hausse.
A Paris, 9.144 ménages sont actuellement assujettis au SLS, pour un montant moyen de 236 euros, porté à 336 euros en moyenne en cas de hausse.
Cette modification a été votée avec les voix PS, PCF et Les Républicains, l'UDI-MoDem dénonçant une mesure "à l'encontre de la justice sociale" et les écologistes estimant que le surloyer "avait un vrai rôle à jouer".