Après avoir atteint un montant record en 2015, les investissements se sont élevés à 287,5 milliards de dollars l'an dernier, détaille le bilan réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).
Ce repli "reflète en partie les nouvelles réductions importantes dans les prix des équipements, en particulier dans le photovoltaïque", relève le rapport. Mais il est aussi la conséquence d'un "rafraîchissement marqué sur deux marchés clés, la Chine et le Japon", ajoute le document.
Lles investissements chinois dans les énergies renouvelables ont chuté de 26% en 2016 à 87,8 milliards de dollars et les investissements japonais de 43% à 22,8 milliards de dollars.
Après avoir dopé les dépenses dans les énergies renouvelables à grand renfort de subventions parmi les plus généreuses au monde, ces deux pays "restreignent le lancement de nouveaux projets de grande envergure pour se concentrer sur les capacités déjà mises en place", avance Justin Wu, du cabinet d'étude au sein de Bloomberg.
Dans cette tendance au repli, l'éolien a tiré son épingle du jeu : les investissements dans cette énergie ont grimpé de 40% pour atteindre 29,9 milliards de dollars. Cet engouement est en partie lié à une meilleure rentabilité du secteur grâce à des turbines plus grandes et une meilleure maîtrise des techniques de construction, explique BNEF.
Par zones géographiques, les investissement dans l'ensemble des énergies renouvelables ont reculé de 7% aux Etats-Unis, à 58,6 milliards de dollars, et de 46% au Canada à 2,4 milliards de dollars. Dans la zone Asie-Pacifique, ils se sont repliés de 26% à 135 milliards de dollars.
En Europe, ils ont en revanche progressé de 3% à 70,90 milliards, le Royaume-Uni menant la course (+2% à 25,9 milliards de dollars), suivi de l'Allemagne (-16% à 15,2 milliards de dollars) et de la France (-5% à 15,2 milliards de dollars).
La tendance est plus morose dans les pays émergents, où beaucoup de projets n'ont pas encore finalisé leur financement, remarque l'étude. Les investissements en Afrique du Sud ont ainsi reculé de 76% à 914 millions d'euros ou de 80% au Chili à 821 millions d'euros.
platine
C'est plutot que la Chine s'est décidée à un vaste plan de construction de centrales nucléaires (103) après s'être aperçue de la fumisterie des ENR, pas de production la nuit et zéro pendant les 6 mois d'anticyclonite pour les moulins à vent.