"Nous attendons avec confiance, patience et détermination la fin de la procédure judiciaire sur Sika", a déclaré M. de Chalendar lors d'une conférence téléphonique de présentation à la presse des résultats annuels du groupe. "Nous allons poursuivre ce projet avec détermination, en attendant patiemment que la famille récupère ses droits de vote légitimes", a-t-il poursuivi.
Saint-Gobain souhaite acquérir la holding de la famille Burkard, SWH, qui détient le contrôle de Sika, mais un contentieux sur les droits de vote oppose la famille à la direction et à une partie du conseil d'administration du groupe suisse qui sont hostiles à la vente. "Nous attendons avec confiance l'issue de cette bataille qui peut durer assez longtemps", a insisté M. de Chalendar.
Sika constitue "une très belle opportunité stratégique", a-t-il ajouté. Le patron de Saint-Gobain a redit qu'il était "tout à fait ouvert à des discussions", mais "le conseil d'administration de Sika lui n'est pas ouvert à la discussion", a-t-il affirmé. "Pour discuter, il faut être deux", a-t-il ajouté.
En octobre dernier, le tribunal cantonal de Zoug a rejeté le recours des actionnaires familiaux contre une restriction de leurs droits de vote adoptée lors d'une assemblée générale de 2015. La famille a décidé de faire appel de ce jugement. La famille détient, via la holding SWH, 16,4% du capital-actions mais 52,6% des droits de vote.