Sur l’ensemble des 63 métiers en compétitions, on recense 18 métiers concernant le secteur du Bâtiment et travaux publics, avec les spécialités suivantes : taille de pierre, maçonnerie, construction béton armé, construction de route, canalisation, installation électrique, menuiserie, ébénisterie, tourneur sur bois, carrelage, plomberie-chauffage, couverture métallique, solerie-moquetterie, miroiterie, charpente, peinture décoration et enfin, plâtrerie et construction sèche…
Rappelons que le métier Construction béton armé a pu faire son entrée cette année dans cette épreuve, grâce à la détermination de la profession, peu avant les épreuves nationales : elle a en effet réussi à mobiliser, dans un laps de temps très court, suffisamment de jeunes et organiser des compétitions régionales afin de présenter les vainqueurs à Bordeaux.
Les 630 jeunes participeront ainsi dès le mercredi 8 mars à la cérémonie d’ouverture à 18h30 et entameront le premier jour de compétition le jeudi de 9 h à 18h00 et poursuivront le 2e jour, le vendredi, sur les mêmes tranches horaires. Samedi, la compétition s’arrêtera à 15h00 et les résultats seront communiqués lors de la cérémonie de clôture le même jour à 20h00.
Les visiteurs pourront découvrir les animations Technologie Automobile et Installation Electrique déployées sur le stand WorldSkills France pendant les 3 jours de compétition dans le cadre des Skills Battle.
Des ateliers « Toi aussi tu peux le faire » permettront enfin aux visiteurs de découvrir de plus près les métiers en compétition aux côtés des partenaires et des anciens candidats, et pourquoi pas de susciter des nouvelles vocations.
Les Finales Nationales des 44es Olympiades des Métiers se dérouleront sur un site unique, le Parc des Expositions Bordeaux Lac dans la Région Nouvelle-Aquitaine. C'est pas moins de 47 000 m² d'espaces de compétition et près de 60 000 visiteurs attendus pendant ces 3 jours de compétition.
Parc des Expositions Bordeaux Lac , Cours Charles Bricaud 33300 Bordeaux