"On a près de 300.000 travailleurs détachés. Ce qui pose un problème c'est le travail détaché illégal. Un travailleur détaché doit venir travailler aux conditions françaises, il ne peut pas y avoir un travailleur détaché européen qui travaille en dessous du Smic", a déclaré M. Macron sur LCP.
"La France a presque autant de travailleurs détachés français qui vont ailleurs. Donc ceux qui proposent de déchirer tout simplement la directive et d'arrêter, ils iront l'expliquer aux centaines de milliers de Français qui tous les jours vont travailler aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en Espagne ou en Italie.
Ce n'est pas mon souhait", a poursuivi l'ancien ministre de l'Economie, dont le programme préconise de limiter à un an la durée autorisée de séjour d'un travailleur détaché. "Je pense qu'il faut renforcer les contrôles", a dit M. Macron, qui a rappelé la "carte d'identification BTP" entrée en vigueur.
"Deuxième chose : il faut travailler dans le cadre de cette directive pour éviter les distorsions". Quand dans le pays d'origine "il n'y a pas de salaire minimal ou un salaire minimal qui est un peu biaisé, on peut avoir des travailleurs détachés à très faible coût", a-t-il noté.