L'unité, arrêtée en 2012, était restée ensuite fermée, "sur fond d'une crise sans précédent", dans le secteur du bâtiment en France, a expliqué le groupe.
Compte tenu des perspectives de redémarrage du bâtiment, Saint-Gobain a décidé de relancer ce site après une reconstruction du four et de l'ensemble de la ligne de production. Mais le groupe a aussi diversifié la production avec la fabrication de verre plat pour l'automobile, un secteur en croissance.
L'usine d'Aniche-Emerchicourt travaille désormais à 70% pour le bâtiment et à 30% pour l'automobile. "Nous profitons pleinement du redémarrage du bâtiment", mais "le float est bivalent pour mieux résister à des variations de charge", a souligné Patrick Dupin, directeur du pôle vitrage de Saint-Gobain.
Le groupe souligne que cette décision "assure la pérennité de l"usine sur le long terme", avec une durée de vie estimée de 20 ans pour les nouvelles installations.
La productivité a été améliorée de 10% et la consommation d'énergie réduite de 25%, de même pour les émissions de CO2 diminuées de 20% par rapport à l'ancienne installation.
Légende photo (de gaude à droite) : Patrick Dupin, directeur du Pôle Vitrage Saint-Gobain, Marc Hémez, maire d'Aniche, Alain Dugueyt, directeur Saint Gobain Glass, Michel Loubert, marie d'Emerchicourt et Jérôme Lionet, directeur Saint-Gobain Glass Industry