Action Logement annonce également avoir recruté le député LR de la Marne et ex-ministre du Logement, Benoist Apparu. Ce dernier rejoindra le groupe "une fois libéré de ses obligations à l'Assemblée, après le 19 juin", a précisé le président d'Action Logement Jacques Chanut.
Action Logement, qui s'est donné pour objectif d'acquérir 100.000 logements intermédiaires en cinq ans dans les zones tendues, confiera à l'ex ministre délégué au Logement (2009-2012) la direction de son activité logement intermédiaire en Ile-de-France.
En outre, le groupe a commencé à transférer son patrimoine immobilier aux régimes de retraites complémentaires afin de "sécuriser leur modèle de financement", comme prévu lors de la création de sa Foncière Logement en 2002.
Ce transfert, acté dans une convention signée le 27 avril, porte sur la nue-propriété de 30.200 logements valorisés 6,2 milliards d'euros, dont Action Logement conservera l'usufruit (loyers, indemnités, et même possibilité de vendre, échanger ou racheter) pendant 30 ans.
Elle continuera, pendant cette période, de supporter les charges et travaux afférents à ces immeubles."Cet usufruit nous permettra de continuer à investir et à remplir nos missions", a affirmé M. Chanut.
En 2040, les caisses de retraite Agirc (cadres)- Arrco (tous les salariés du privé) auront la pleine propriété de ces logements, qui génèrent aujourd'hui 230 millions d'euros de loyers par an.
Géré paritairement par le patronat et les syndicats de salariés, Action Logement collecte la Participation des employeurs à l'effort de construction (Peec), versée depuis 1953 par les employeurs du secteur privé non agricole, et affectée au financement d'actions dans le domaine du logement.
Doté de 3,4 milliards d'euros de ressources en 2016, dont 1,6 milliard tiré de la Peec et 1,7 milliard de remboursements de prêts consentis aux bailleurs sociaux et aux ménages, l'organisme gère un patrimoine de plus d'un million de logements.
L'an dernier, Action Logement a financé des bailleurs sociaux à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour la construction et la réhabilitation de logements et délivré des aides aux salariés d'entreprises pour 887 millions d'euros.
Enfin, Action Logement qui assure 93% du budget de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et contribue aussi à celui de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a financé ces politiques publiques à hauteur de 1,16 milliard d'euros (dont 910 millions pour l'ANRU).
L'organisme qui compte 18.000 salariés, veut doubler en 5 ans la production de ses filiales immobilières, à 50.000 logements.