Bois HD est une plateforme régionale d’innovation créée par l’école pour répondre aux attentes des entreprises de la construction bois et de la menuiserie (bois, alu, PVC, mixte). Les deux essais ayant reçu l’accréditation Cofrac concernent l’évaluation de la performance (endurance et AEV) des menuiseries (portes et fenêtres).
Créé à l’initiative de l’ESB en 2012, Bois HD – qui signifie littéralement Bois pour l’Habitat de Demain – vise à accompagner les entreprises dans leurs projets de développements technologiques par la mise à disposition de compétences et de moyens techniques.
Composé de 5 personnes, dont 3 ingénieurs, Bois HD se positionne comme acteur de l’innovation au service des entreprises et fonctionne indépendamment de l’ESB.
Depuis sa création, Bois HD comptabilise 255 contrats signés (formation continue et prestation) et a notamment travaillé avec Les Ateliers Perrault Frères, Atlantem, Beneteau, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Briand Construction Bois, Coferm’ing, le Groupe Liebot, le Groupe Lapeyre, Piveteau Bois, Toubois.
Les projets concernent aussi bien l’amélioration de produits existants que la conception de nouvelles solutions, l’évaluation et la vérification de la conformité aux normes en vigueur, mais aussi la réduction des coûts de production.
« De l’idée à la mise sur le marché, nous intervenons sous forme de prestations aux entreprises sur tout ou partie des projets de développement. L’activité croissante de Bois HD depuis sa création est prometteuse. Depuis 2013, nous doublons notre chiffre d’affaires chaque année. Nous comptons faire de même cette année, notamment grâce à ces essais sous accréditation Cofrac », indique Arnaud Godevin, dirigeant de Bois HD.
L’accréditation Cofrac a été délivrée à Bois HD le 25 avril dernier, pour deux essais :
Cette démarche d’accréditation a été engagée il y a plusieurs mois sous l’impulsion du comité de pilotage de Bois HD.
« Cette accréditation est une vraie reconnaissance pour Bois HD. Le secteur de la menuiserie industrielle représente un très grand vivier d’emplois dans le grand ouest et les professionnels recherchaient un service de proximité, de la réactivité et des compétences, le tout dans le plus strict respect de la confidentialité pour les travaux confiés.
Bois HD peut désormais leur apporter une telle offre. Si aujourd’hui Bois HD est reconnue pour deux essais, nous réfléchissons d’ores et déjà à étendre le périmètre d’accréditation. Affaire à suivre ! », confie Arnaud Godevin.