"Depuis mon passage à la Fondation du patrimoine en 2001, je plaide pour qu'un tirage exceptionnel du loto soit organisé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine et que les bénéfices en soient affectés à la préservation du patrimoine par l'entremise du Centre des monuments nationaux ou de la Fondation du patrimoine", explique le maire DVD sur sa page Facebook.
L'ex-député, qui créa et dirigea jusqu'en 2012 la Cité de l'architecture et du patrimoine, avait déjà défendu l'idée dans un amendement présenté en 2014 à l'Assemblée nationale. Une idée que la ministre de la Culture de l'époque, Fleur Pellerin (PS), avait alors jugée "intéressante".
"En créant des jeux spécifiques autour du patrimoine, par exemple sous la forme de jeux de grattage, permettant d'identifier des monuments célèbres", la FDJ "pourrait développer de nouvelles recettes en s'appuyant sur un public différent", estime l'édile, s'appuyant sur l'exemple du Heritage Lottery Fund.
Selon cette fondation britannique, qui finance ses actions en prélevant un pourcentage des paris des joueurs à la Loterie nationale, quelque "7,7 milliards de livres" (plus de 8,7 milliards d'euros) ont pu être levés depuis sa création en 1994, permettant notamment la restauration de près de 20.000 monuments et bâtiments historiques.
M. de Mazières souligne que sa proposition est "d'autant plus utile que les financements publics accordés à la restauration de nos monuments sont dangereusement fragilisés à la fois dans le budget du ministère de la Culture mais également des collectivités locales, confrontées à une forte baisse de leurs dotations".
L'élu fait ici référence à l'annulation de crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales pour 2017 pour un montant d'environ 300 millions d'euros. La FDJ a de son côté indiqué être "à la disposition de l'Etat pour travailler sur cette proposition", en soulignant que "c'est l'Etat qui décide de l'affectation des prélèvements publics de chaque jeu".
Château du Blanc-Buisson à Saint-Pierre du Mesnil (27) ouvert au public lors des journées du Patrimoine ©F. Leroy