Versailles : si la restauration du salon de Diane m'était contée

Les jardins du château de Versailles. © EPV / Thomas Garnier - Skydrone

En octobre 2024, le château de Versailles a débuté la restauration du salon de Diane, une opération concernant les décors peints et sculptés de son plafond et qui devrait durer quatorze mois.




En octobre 2024, le château de Versailles avait débuté la restauration du salon de Diane, une pièce d’importance du grand appartement du Roi. L’opération concerne les décors peints et sculptés de son plafond et devrait durer quatorze mois. 

Toutefois, et afin de ne pas perturber la visite du grand appartement, un tunnel a été mis en place pour permettre au public de poursuivre son parcours.

 

Le plafond du salon de Diane © Château de Versailles / Thomas Garnier

 

 

 

Le décor du Salon de Diane

Situé dans l’enfilade du grand appartement du Roi, le salon de Diane était, jusqu’à la destruction de l’escalier des Ambassadeurs alors adjacent, l’un des premiers salons par lequel les visiteurs arrivaient chez le roi. Sous le règne de Louis XIV, cette pièce accueillait, lors des soirées d’appartement, un billard, jeu qu'appréciait particulièrement Louis XIV.

Le riche décor du salon de Diane, consacré à la déesse de la chasse et de la nuit, date des années 1670. Les murs sont ornés de marbres polychromes et de tableaux enchâssés dans le décor :

Le sacrifice d’Iphigénie, par Charles de La Fosse en dessus-de-cheminée ;

– et Diane et Endymion, de Gabriel Blanchard sur le mur opposé.

 

Le plafond et les voussures sont ornés de toiles marouflées et de motifs sculptés et dorés. Au centre figure Le char de Diane de Gabriel Blanchard, qui signa également trois des quatre dessus-de-porte : Diane et Actéon, Diane protégeant Aréthuse du dieu-fleuve Alphée et le Sacrifice fait à Diane. Le dernier dessus-de-porte, Diane recevant des offrandes, est de Claude II Audran, qui signa également deux des quatre voussures : César envoie une colonie à Carthage et Cyrus à la chasse au sanglier. Les deux autres voussures, Jason abordant en Colchide et Alexandre à la chasse au lion, sont quant à elles de Charles de La Fosse.

 

Les peintures du plafond et des voussures sont séparées par des décors de stuc doré et de peinture en grisaille, dont certaines, qui représentaient des emblèmes royaux, ont été effacées en 1794 lors de la Révolution et restituées en 1815. © Château de Versailles / Thomas Garnier

 

Le salon de Diane est aussi célèbre pour accueillir le buste de Louis XIV par Le Bernin, réalisé par le maître de la sculpture baroque lors de son séjour en France en 1665. Il y fut placé par ordre du roi en 1686, sur un piédestal de marbre flanqué de trophées de bronze doré et surmonté de deux angelots tenant la couronne royale. Le buste a été déposé avant le début des travaux et fera, à cette occasion, l’objet d’une exposition au château du 3 juin au 28 septembre 2025. © Château de Versailles / Thomas Garnier

 

 


La restauration

La restauration du salon de Diane concerne le décor peint et sculpté du plafond et des voussures, ainsi que les quatre dessus-de-porte, car les peintures sont dans un état de conservation préoccupant et présentent un aspect esthétique  qui n'est plus satisfaisant. D’importants problèmes d’adhésion entre la couche picturale et la toile entraînent des décollements, des déchirures et des déformations. Quant aux couches de vernis, elles sont oxydées, encrassées et chancies ; et de larges repeints discordants et débordants sont visibles, défigurants les compositions.

Les stucs sont globalement en mauvais état, sans pour autant présenter des "altérations préoccupantes", car seules quelques fissures ponctuelles, majoritairement petites et fines, sont apparues. 

Les dorures présentent quelques dégradations : elles sont encrassées et manquent d’homogénéité, notamment à cause de raccords visibles et d’utilisation de bronzine lors de précédentes restaurations.

 

Le salon de Diane avant restauration. Ladite restauration est rendue possible grâce au mecenat de Dior et des American Friends of Versailles avec le concours de la Société des Amis de Versailles. © vidéo Youtube

 

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat / © EPV - Thomas Garnier - Skydrone

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025 Découvrez les matériaux biosourcés, leur provenance, leur utilisation de plus en plus prisée et l'actualité de certains exposants du Forum Bois Construction 2025 !
Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (120 votants)