Dans le cadre d’un consortium constitué de nombreux leaders académiques et industriels européens, Ecocem, leader européen des technologies de ciment bas carbone, a annoncé avoir bénéficié d’un financement de recherche de quatre millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme Pathfiner Challenges 2024 et soutiendra un programme de travail visant à optimiser l’éco-compatibilité du laitier de four à arc électrique (EAF, en anglais) pour la fabrication de ciment bas carbone.
Ce projet, qui figure parmi les 31 lauréats sur 401 candidatures, sera primordial : en passant des hauts fourneaux aux EAF dans le but de décarboner ses propres processus, le secteur de l’acier verra se modifier la nature des matériaux produits.
Le Pathfinder Challenge est financé par Horizon Europe, le principal programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne. Il s'agit d'un fond destiné à :
– lutter contre le changement climatique ;
– Soutenir les progrès vers les objectifs de développement durable des Nations Unies ;
– et, enfin, à stimuler compétitivité et croissance de l’UE.
Pionnier dans l’optimisation des laitiers pour leur utilisation comme additions minérales, Ecocem souhaite concentrer ses nouvelles recherches sur l'amélioration de l’efficacité du laitier EAF en tant qu’addition minérale, sans compromettre la durabilité du ciment qu’il sert à fabriquer. Le projet a été soumis au Pathfinder Challenge 2 : "Towards Cement and Concrete as a Carbon Sink (Vers le ciment et le béton comme puits de carbone, en français)."
"Cette reconnaissance témoigne de la position de leader d’Ecocem en matière d’innovation durable dans l’industrie du ciment. Depuis de nombreuses années, nous sommes pionniers dans l’utilisation d’une gamme de laitiers et additions minérales pour produire un ciment à faible teneur en carbone, durable et déployable à grande échelle. Grâce à ce financement, et à l’heure où l’industrie sidérurgique opère une transition vers de nouveaux procédés de fabrication, nous allons poursuivre nos travaux de recherche, offrant une solution viable pour une nouvelle génération de déchets issus de l'acier." a déclaré Eoin Condren,le directeur exécutif d’Ecocem, en charge du développement, ici en photo. © Ecocem
Ce dossier, piloté par Simon Blotevogel, scientifique primé d’Ecocem, a été établi en collaboration avec ArcelorMittal, l’Université de Toulouse, l’Institut des matériaux de construction FehS, le CNRS - Géosciences Environnement Toulouse, le Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf, et l’ETH. Le programme se déroulera sur les quatre prochaines années, avec des tests réalisés à Paris en partenariat avec ArcelorMittal.
Créé pour soutenir des projets de recherche dans cinq domaines stratégiques, notamment pour la première fois le ciment et le béton, le Pathfinder Challenges octroie chaque année près de 116 millions d’euros de soutien communautaire. Les financements, d’un montant maximal de quatre millions d’euros, soutiennent le développement initial de technologies futures, jusqu’au stade de la preuve de concept.
Ecocem est un pionnier des technologies hautes performances permettant une réduction importante des émissions de CO2 dans les secteurs du ciment et de la construction. Sa technologie de rupture permet de réduire de plus de 50 % l’empreinte carbone globale du processus traditionnel de fabrication du ciment.
Depuis plus de vingt ans, Ecocem développe, fabrique et fournit du ciment et des solutions de construction bas carbone sur les marchés européens. L’entreprise opère depuis ses usines situées en France, aux Pays-Bas et en Irlande, et produit annuellement plus de deux millions de tonnes de ciment et additions bas carbone.
Sur les chantiers du Grand Paris Express, de l’Aviva Stadium de Dublin et de la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, Ecocem a permis de réduire les émissions de CO2 de près de 18 millions de tonnes. Il faudrait plus de 800 millions d’arbres pour capter cette quantité de CO2 en un an.
Parmi les investisseurs d’Ecocem figurent le groupe Saint-Gobain, leader mondial de la construction légère durable, et Breakthrough Energy Ventures. Ecocem compte également ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique net minier mondial, comme actionnaire majoritaire de la filiale Ecocem France.