Acteur incontournable des marchés de la construction sèche, Knauf propose aujourd’hui des solutions de revêtements pour sols et murs affichant de hautes qualités acoustiques et de résistance au feu.
Ainsi, Vermiplaster est un enduit plâtre à projeter, qui complète ses solutions de protection passive contre l’incendie. Facile à mettre en œuvre, il ne nécessite pas de primaire d’accrochage et permet de traiter de larges surfaces rapidement.
Par ailleurs, le fabricant lutte contre l’intrusion avec une offre spécifique de cloisons et contre-cloisons renforcées, qui affichent une résistance plus longue aux tentatives de cambriolage.
Dans le même esprit, Knauf Sûreté est un cloisonnement anti-effraction « à la carte » en fonction du niveau de sécurité recherché (classes de CR2 à CR4). Il est d’un poids réduit et d’un format limité (2400 mm x 600 mm x 12,5 mm), facilitant manipulation et pose.
Allant encore plus loin, les cloisons pare-balles Knauf Torro offrent des performances validées, des classes FB1 à FB4. S’appliquant aux cloisons distributives, elles associent une ossature acier, un parement extérieur double de plaques Knauf Diamant 13 Cleaneo® C et deux panneaux Knauf Torro, en gypse armé de fibre de cellulose au cœur de la cloison. Elles affichent également une résistance au feu de 90 minutes et des performances acoustiques accrues.
A noter enfin : un système complet simplifiant le vissage de l’isolation des sous-faces de dalles, Knauf Fibrafix. Ce système complet simplifie les chantiers et gagne en rapidité de mise en œuvre.
Le poseur passe d’une surface traitée de 35 m2/homme/jour (en cheville à frapper) à 50 m2/homme/jour, avec 5 à 6 secondes seulement par perçage de 30 mm pour une mise en œuvre par fixation mécanique rapportée démontable en mur ou plafond, quel que soit le support.
A destination des murs et des plafonds des IGH, ERP et bâtiments tertiaires, Knauf Designboard Fire se compose de deux familles de produits : les plaques brutes et les plaques revêtues (Designboard 210 et 230).
Ce nouveau concept de revêtement intérieur esthétique autorise des agencements design aux fortes propriétés ignifuges car elle est spécialement axée sur la protection incendie.
Il s’agit en outre d’une plaque de plâtre fibré et cellulose qui propose une grande diversité de surfaces et de couleurs : impression numérique personnalisée, stratifié, peinture laquée ou placage bois véritable.
Elle est aussi pourvue de micro-perforations qui lui permettent de belles performances acoustiques. Ce système est sans efforts ni outils, tout en permettant, grâce à des clips réglables, un ajustement au millimètre près une fois la pose terminée.
Source : batirama.com / Michèle Fourret