De juillet à septembre, le chiffre d'affaires a bondi de 27,2% pour s'établir à 164,1 millions d'euros, et 14,7% à périmètre constant. "Cette forte croissance de la production résulte des bonnes performances commerciales enregistrées depuis le début de l'année 2016, d'une activité rénovation en croissance et de l'intégration, à compter du 1er mars 2017, de l'activité du groupe L'Atelier des Compagnons", indique MFC.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires s'est élevé à 535,6 millions d'euros, en hausse de 21,4% avec une activité rénovation dont le chiffre d'affaires a plus que doublé à 63,2 millions d'euros contre 31,2 millions sur la même période de 2016.A périmètre constant, la croissance est de 14,4%, précise Maisons France Confort.
En dépit d'une base de comparaison élevée, du fait de "ventes record en 2016" et d'un "effet élections" synonyme d'attentisme "durant les mois de mai et juin 2017", observe le groupe, "l'activité commerciale construction de maisons conserve une bonne dynamique".
Ainsi les prises de commandes à fin septembre représentent-elles 5.651 ventes pour un chiffre d'affaires de 644,1 millions d'euros hors taxes, en progression de 5,2% en nombre et de 8,5% en valeur par rapport à 2016.
Quant à l'activité rénovation qui regroupe les marques Camif, Illico Travaux et Rénovert, elle affiche des prises de commandes en hausse de 11,9% sur un an, à 36,1 millions d'euros à fin septembre, "validant les actions mises en place pour accompagner la croissance de ce segment d'activité", se félicite le groupe.
A la faveur de cette publication, MFC a réitéré ses prévisions : le groupe table sur "une croissance à deux chiffres de sa production", avec une activité rénovation qui représentera environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Maisons France Confort (MFC) se félicite d'avoir diversifié ses activités, au vu des annonces du gouvernement, qui va réduire progressivement le Prêt à taux zéro (PTZ) qui aide, sous conditions, les ménages à accéder à la propriété dans le neuf.
Le PTZ sera finalement maintenu dans les zones dites "détendues" (B2 et C) en 2018 et 2019 avec une quotité - le montant de l'achat financé à taux zéro - ramenée à 20%, contre 40% dans les zones tendues (où la demande de logement excède largement l'offre), rappelle MFC.
A l'heure actuelle, six PTZ sur 10 sont distribués dans les zones détendues, où sont construites en grande majorité les maisons individuelles.