Le quartier de la porte de la Chapelle est un emplacement "stratégique", entre Paris et la Seine-Saint-Denis, desservi par les transports en commun et proche de gares et d'axes autoroutiers desservant les futurs sites olympiques, indique la Ville qui a voulu privilégier un "quartier populaire".
Cette Arena 2 doit accueillir des rencontres de basket-ball et les épreuves de lutte, ainsi que celles de goalball en paralympique. Elle est aussi "indispensable à plusieurs clubs parisiens et fédérations sportives qui manquent aujourd'hui d'un lieu adapté pour organiser des compétitions", ajoute la Ville.
Un premier projet d'implantation à côté de la salle historique de Paris-Bercy avait provoqué des mouvements de contestation de riverains, craignant de voir les espaces verts du parc de Bercy affectés par la construction.
Selon la mairie de Paris, la maire Anne Hidalgo "avait posé un impératif : maintenir 100% des espaces verts du parc de Bercy. Les premières études techniques se sont avérées décevantes, la parcelle envisagée étant exiguë et comportant trop de contraintes".
L'idée de Bercy a donc été abandonnée car "la configuration de la salle n'aurait pas été optimale et le coût du projet risquait d'être considérablement revu à la hausse". Cette Arena 2 est l'un des deux seuls équipements sportifs à construire pour les jeux Olympiques, avec le centre aquatique à Saint-Denis.