"La maire, qui refuse avec une grande fermeté les installations anti-SDF, a demandé aux services de la Ville de les enlever immédiatement" après en avoir eu connaissance, a annoncé la mairie. Les barrières, installées rue de Meaux, dans le XIXe arrondissement de Paris, couvraient plusieurs grilles d'aération d'où s'échappe de l'air chaud. Le dispositif empêchait ainsi des SDF de s'y allonger.
C'est un SDF qui avait alerté la mairie lundi, via Twitter: sous le pseudonyme de "Page" (@Pagechris75), il dénonçait l'installation, photo à l'appui. Son indignation a eu un large écho sur Internet, le jour de Noël. Suivi par plus de 18.500 abonnés, son message a été retwitté plus de 2.000 fois.
La mairie, qui dit avoir découvert le dispositif "via les réseaux sociaux", a rappelé qu'il avait été installé "il y a huit ans, quand Anne Hidalgo n'était pas encore maire". "On a demandé aux services logistiques s'ils savaient pourquoi les barrières avaient été posées à cet endroit-là. Elles n'avaient pas d'autre objet que d'empêcher les installations sur les bouches d'aération", a admis la mairie de Paris.
Selon ses informations, les barrières avaient été installées à la suite de "nombreuses plaintes de riverains", dérangés par des rixes fréquentes entre les SDF qui dormaient sur ces bouches d'aération. "Lorsque la maire a appris que c'était là, et que c'était là pour ça, elle a souhaité que le dispositif soit retiré immédiatement", a-t-on précisé.