Edilteco, fabricant de chapes, mortiers et bétons légers, est une société familiale italienne implantée en France depuis 16 ans (près de Cholet). Créée il y a 36 ans, et réalisant un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, Edilteco Group assure une présence dans 43 pays, grâce à une politique de franchise locale sous licence.
« Edilteco est fabricant de billes de polystyrène expansé (PSE) et c’est le cœur de son métier », indique Franck Pied, responsable marketing et technique. Après la création d’une première usine française en 2006, un nouveau bâtiment a vu le jour en 2015 afin de rapatrier une partie de la production italienne en France. Ces billes expansées sont enrobées de l’adjuvant EIA sous brevet qui garantit l’homogénéité du mélange.
En effet, ces produits pourront être mélangés à du ciment pour fabriquer des chapes légères ou du mortier thermo-acoustique, destiné à isoler les sols, les façades ou assurer l’étanchéité des toitures. Intérêt de la solution : elle permet d’alléger le poids des structures de 40 à 90 % en remplaçant les granulats traditionnels.
« Il faut compter 2,4 tonnes au m3 pour réaliser une chape traditionnelle contre moins d’1 tonne au m3 avec nos solutions » indique Franck Pied. En rénovation de planchers (béton, bois, en étage), les mortiers allégés courants proposés par le fabricant n’excèdent pas 300 à 500 kg/m3.
Ces solutions Prémix disponibles chez le négoce sont vendues prêtes à l’emploi et sont conditionnées en sacs. « Ce sont des solutions idéales en rénovation qui demeure notre marché principal (90 %) et qui connaît une croissance de 4 à 5 % par an, précise Franck Pied.
Après le marché du sol, Edilteco a investi en 2007 le marché de la façade et de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). « Une usine dédiée à la création de plaques de PSE (sous certification Acermi) a vu le jour il y a deux ans. Nous sommes challenger mais ne pouvons que grandir sur ce marché en devenir » ajoute Franck Pied.
D’ailleurs, les développements se multiplient dans le domaine de l’habillage de la bille et de l’ITE. Edilteco propose en effet trois procédés d’isolation thermique par l’extérieur, soit par enduit léger projeté à base de billes de PSE (Isolteco, idéal notamment pour les surfaces irrégulières et convexes et grands ouvrages tels que châteaux d’eau ou tunnels) soit par application de plaques de PSE ou laine de roche.
Le troisième procédé d’ITE, dénommé Ecap (breveté) concerne l’application de plaques de PSE semi-finies : elles sont recouvertes d’un enduit mince qui simplifie le scénario des opérations (gain de temps de 20 à 40 %). L’entreprise de pose évite ainsi les étapes de ragréage et de pose de l’armature. A noter que l’emplacement des chevilles de fixation est indiqué sur ces plaques semi finies.
« Nos ventes se développent bien sur le marché de la façade de l’ITE grâce aux capacités des machineries dont nous disposons, d’autant plus que nous assurons nous-mêmes la fabrication des billes de PSE, reprend Franck Pied. Avec une croissance supérieure à 10 % et davantage en prévision sur les années à venir, nous allons accompagner ce marché avec de nouvelles solutions et une équipe de chargés d’affaires et de prescription dédiée » termine-t-il.
Les plaques de PSE semi finies desitnées à l'ITE sont sous avis techniques et disponibles en dimensions 1200 x 600 mm (ep de 30 à 300 mm). Pour réaliser les finitions et la mise en œuvre de ses procédés, le fabricant propose toute une gamme de produits allant des colles, accessoires, peinture, ragréage, et enduits minces.
Nouveau créneau de l’entreprise : la protection passive contre le feu. Surfant toujours et encore sur le principe de la légèreté, Edilteco propose désormais une solution premix à base de billes (Protherm Light) qui, mélangée avec de l’eau et du ciment, peut être projetée sur les structures à protéger du feu (bâtiment industriels, parking, tunnels, locaux techniques…).
« C’est une alternative au flocage qui demeure une solution fragile car volatile et qui n’est pas très esthétique, indique Franck Pied. Notre solution a l’avantage d’être rigide grâce au ciment présent tout en limitant le surpoids (300 kg/m3). Et la surface pourra être recouverte d’une peinture anti-feu ».
Une nouvelle solution premix à base de billes (Protherm Light), mélangée avec de l’eau et du ciment, peut être projetée sur les structures à protéger du feu.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy