RT 2012 : une étude prévoit un surcoût important les premières années

RT 2012 : une étude prévoit un surcoût important les premières années

La future réglementation thermique RT 2012, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, va se traduire par une hausse des coûts de 15% à 20% les premières années, selon une étude du groupe Xerfi.




 

"La RT 2012 se traduira forcément par un surcoût dans la construction de bâtiments basse consommation" (BBC), souligne Xerfi dans un communiqué. Les experts de Xerfi estiment que "l’inflation des coûts atteindra au final 15% à 20% les premières années contre 7% à 8% en moyenne prévus par les pouvoirs publics".

Cette nouvelle réglementation, publiée en novembre dernier, vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, explique Xerfi. Elle sera effective à partir de novembre 2011 dans le non résidentiel et entrera en vigueur en janvier 2013 dans le logement traditionnel, précise Xerfi.

Parmi les facteurs de l’envolée des coûts, Xerfi note les "pressions tarifaires" sur les équipements et matériaux, ainsi que "le déficit de formation aux techniques de l’éco-construction", susceptibles d’entraîner une hausse des salaires dans le secteur. L’étude note aussi de "nouvelle exigences en matière d’études d’avant-projet".

Ce nouveau contexte pèsera différemment selon les opérateurs de la filière, estime Xerfi.

Ainsi notamment, les maîtres d’oeuvre (bureaux d’études, architectes) "apparaissent comme les moins bien lotis" car "leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations".

Les promoteurs, "en position de force au sein de la filière, devront toutefois convaincre les ménages d’investir dans les BBC pour faire passer de probables hausses des prix". Pour leur part, les constructeurs de maisons individuelles "sont en pointe dans l’éco-construction".

Source : batirama.com/AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits


CHAPE XXa