A l'occasion du salon, l’Union des Fédérations du Bâtiment Ile de France (UFB) accueillera les visiteurs sur son stand afin de présenter le milieu du bâtiment, un secteur en pleine évolution, dont les formations sont aussi diverses que méconnues pour certaines, selon Cécile Pont, Chargée de communication de la FFB Grand Paris.
La présence de l'organisation professionnelle répond à un double objectif :
"Les besoins en apprentis se ressentent à tous les niveaux, que ce soit sur les chantiers, en atelier ou dans les bureaux d’études" explique Cecile Porte. A l’heure actuelle, on compte environ 9 000 apprentis dans toute l’Ile de France avec un fort taux d’insertion après leur diplôme.
Mais l’embauche d’apprentis est malheureusement freinée par des démarches lourdes malgré l’aide apportée par les Centres de formation des apprentis, selon les représentants de l'UFB. De plus, former un apprenti nécessite du temps ce qui est difficile pour les petites structures, qui recherchent avant tout du personnel opérationnel immédiatement.
La réforme de l'apprentissage, promise par le gouvernement en ce début d'année, devrait en principe lever certains freins. Les professionnels espèrent un système simplifié pour l'embauche d'apprentis ainsi que la révision de certains interdits comme l'âge minimum légal pour effectuer des travaux en hauteur, qui compliquent l'enseignement technique et le travail en entreprise.
"Les femmes sont aussi bien représentées et contistuent un véritable atout, selon Cécile Porte. Elles occupent essentiellement des postes à responsabilité ou d’encadrement d’équipe mais sont aussi présentes sur le terrain".
Les filières de formations du BTP sont aussi diverses que méconnues. On y retrouve tout type de profils et de personnalités quel que soit le niveau. "Il y a de la place pour tout le monde." reprend Cécile Porte
La durée de l’apprentissage varie en fonction du diplôme visé allant de 2 ans pour un CAP à 5 ans pour un diplôme d’ingénieur. Il est possible de faire son apprentissage chez le même employeur pendant la durée de la formation ou d’avoir plusieurs maitres d’apprentissage pour diversifier son expérience. Enfin, de nombreuses passerelles existent entre les filières générales et techniques à tous les niveaux.
Et si le BTP cherche à recruter plus que jamais et donc à former son futur personnel, c'est qu'il connaît de fortes tensions actuellement. En effet, la pyramide des âges dans le BTP vieillit. D’ici 2020, le besoin à renouveler s’élèvera à 92500 postes. Il est donc urgent de former la relève et de rajeunir le secteur.
Par ailleurs, la reprise économique ainsi que la dynamique du Grand Paris, l’application de la loi Grenelle sur la rénovation énergétique, couplé au développement naturel du secteur, ont fait évoluer les besoins du milieu.
Certains domaines comme la métallerie sont sous tension, lié à la méconnaissance de ces métiers, tout comme la charpente/couverture dont les besoins sont immenses, notamment à Paris avec la rénovation des bâtiments du patrimoine francilien.
Or, le Bâtiment, qui souhaite recruter, a fait beaucoup de "progrès" depuis une grosse décennie : les normes et la sécurité sont mieux pris en compte dans les entreprises. Ainsi, la diminution du poids des sacs de matériaux (ciment, colles à carrelage, chaux,...), le retrait des solvants de peintures nocifs pour la santé des peintres et le fort développement des outils de manutention attestent de la volonté des acteurs du BTP de diminuer les risques liés à la santé et à la sécurité de leurs salariés.
Notons que la FFB a réalisé des campagnes de prévention à propos des Troubles Musculosquelettiques, des chutes et de la pénibilité.
Retrouvez l'UFB sur son stand : Hall 2- Niveau 1 - stand CPI21 avec ses partenaires :
Pour plus d'informations : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-apprentissage-et-alternance.html