Ecoquartiers : de nouveaux projets et un label en 2011

Ecoquartiers : de nouveaux projets et un label en 2011

Après déjà 160 projets d'Ecoquartiers déposés par des collectivités locales depuis 2008, le secrétaire d'Etat au Logement  a lancé un 2e appel pour 2011. Benoist Apparu a saisi l'occasion pour évoquer la création d'un label.




 

Le premier appel visait les nouveaux Ecoquartiers incluant dès la conception des performances énergétiques et environnementales liées aux bâtiments, à l'eau, aux déchets ou à la biodiversité. Les projets étaient aussi examinés sous l'angle des transports et de la mixité sociale. Après l'adoption au niveau de l'Union Européenne d'un "cadre de référence ville durable européenne" en juin dernier, les nouveaux projets devront aussi respecter quatre autres aspects: la qualité de la conduite du projet, les objectifs en matière de cadre de vie, de développement territorial économique et les performances écologiques.

 

En 2009, Grenoble avait obtenu le Grand prix du palmarès Ecoquartier pour la ZAC (zone d'aménagement concerté) de Bonne. Cette fois-ci un nouveau palmarès accompagnera les projets avec un Grand Prix National, et des prix pour les villes grandes et moyennes, le milieu rural et le renouvellement urbain notamment. Interrogé par l'AFP sur l'éventualité d'un financement public pour ces projets, le secrétaire d'Etat a exclu une "nième contractualisation entre l'Etat et les collectivités locales, genre vous faites un projet et nous on fait un chèque, ça n'a jamais été ça".

 

Le ministère anime cependant, depuis fin 2009 le Club national Ecoquartier regroupant les équipes des 160 collectivités candidates pour organiser la mise en relation entre elles. Et le premier appel à projets des 160 a bénéficié de 100 millions d'euros de la Caisse des dépôts et consignations, "pour un accompagnement d'ingénierie dont ne disposaient pas nécessairement toutes les collectivités locales, notamment les plus petites", a rappelé M. Apparu.

 

En parallèle, il a lancé l'ouverture d'une étude sur la préfiguration d'un label Ecoquartiers "car si la qualité n'était pas au rendez-vous, la démarche pourrait s'en trouver décrédibilisée". Ecartant toute idée de "norme nouvelle pour figer des projets stéréotypés sur tout le territoire", il a précisé qu'il restait à définir "qui va le donner, suivant quelles conditions et quels critères"."Le label doit répondre aux attentes des habitants, la démarche doit être transparente, contrôlable et garantie par un tiers indépendant", a-t-il ajouté.

 

Source : batirama.com/AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (48 votants)