Cette annonce a été suivie d'une forte progression de l'action Edilians à la Bourse de Paris: vers 10h37, le titre montait de 4,27% à 79,35 euros, dans un marché en hausse de 0,46%.
Edilians a rappelé qu'il revoyait "régulièrement" son portefeuille d'activités, et que dans ce cadre il examinait l'avenir de sa division Toiture (tuiles et accessoires) qui a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2017, soit 6,5% du total du groupe.
"Aujourd'hui aucune décision n'a été prise", a dit un porte-parole du groupe, indiquant que "la cession est l'une des possibilités qui s'offrent à nous". Mais plusieurs scénarios sont envisageables, a-t-il ajouté, en mentionnant aussi l'éventualité d'un partenariat avec un autre industriel, ou encore le maintien de l'activité au sein du groupe.
La division Toiture est une activité presque exclusivement française (moins de 10% d'exportations) et ne s'inscrit plus forcément dans la stratégie mondiale du groupe dans les matériaux avancés, même si cette activité a une bonne rentabilité.
D'une façon générale, le rythme de croissance de l'activité est inférieur à celui du groupe. En outre, le marché de la tuile en terre cuite en France était orienté à la baisse ces cinq dernières années. La division Toiture compte 14 unités de production dans toute la France.
photo © F. Leroy