Un équipement éphémère est prévu sur le plateau Joffre au Champ de Mars pendant la fermeture du Grand Palais du début de l'année 2021 au printemps 2023. Il accueillerait les grands événements d'art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels La Biennale Paris, la FIAC, Paris Photo, le Saut Hermès (concours de saut d'obstacle) et les défilés Chanel.
Cette structure, objet d'une "grande attention esthétique et architecturale", poursuivrait son activité quelques mois après la réouverture du Grand Palais rénové. Elle accueillerait des événements et opérations en lien avec les jeux Olympiques et Paralympiques jusqu'en septembre 2024. Un projet de convention liant la RMN-Grand Palais et le Comité Paris 2024 a été proposé dans cette perspective.
L'accueil de grands événements "dans un lieu central et prestigieux de la capitale pendant cette période de travaux permettra de garantir et renforcer leur succès et de conforter la place de Paris comme capitale mondiale de l'art et de la culture", a affirmé la Réunion des musées nationaux.
La rénovation du Grand Palais, confiée au cabinet d'achitectes LAN (Local Architecture Network), prévoit la création d'une "Rue des Palais" traversant les soubassements du bâtiment qui relie la Grand Nef au Palais de la découverte.
Connectant les jardins de l'avenue des Champs-Elysées aux quais de la Seine, cette "rue", en accès libre, abritera les dispositifs d'accueil, librairie, vestiaire, billetterie, etc.
Elle distribuera les visiteurs d'une part vers les Grandes Galeries et la nef, d'autre part vers le Palais de la découverte, dont la scénographie sera totalement repensée. Le Grand Palais doit accueillir en 2024 les épreuves d'escrime et de taekwondo des JO de Paris.