Photo : Premier prix du concours photos dans la catégorie générale (B. Werbrouck, expert) : L’absence de lame d’air a entraîné le confinement des infiltrations d’eau au niveau du pare-pluie, détériorant le contreventement de la structure bois.
L’Observatoire de la qualité de la construction utilise 4 dispositifs d’observation des sinistres pour définir les thèmes de ses actions préventives. Deux d'entre eux concernent les bâtiments les plus classiques : sur la base des rapports d’experts de la construction, qui interviennent dans le cadre de l’assurance Dommages-ouvrages (décennale), « Sycodès » identifie et quantifie les pathologies récurrentes et évalue leur coût. Le dispositif « Alerte », lui, qualifie les sinistres et repère ceux qui peuvent devenir courants afin de proposer des mesures correctives.
Du côté des constructions les plus récentes, les audits des enquêteurs des centres de ressources et les retours d’autres professionnels contribuent à alimenter «Rex Bâtiments Performants ». En repérant les points faibles liés aux évolutions des techniques de construction, notamment dans les bâtiments E+C-, ce dispositif fait ressortir les pathologies émergentes.
Quant à «VigiRisques », il regroupe dans une banque de données les difficultés rencontrées ou potentielles que peuvent engendrer ces nouveaux modes constructifs. Bien que sans valeur statistique, ces données permettent de produire des analyses et études très utiles, que tout un chacun peut consulter via le site de l’AQC.
L’AQC a invité des partenaires Allemands, Britanniques et Italiens pour qu’ils présentent des exemples de leurs pratiques en matière de prévention des désordres du bâtiment. Tous ont insisté sur le besoin de partager leurs expériences au-delà des frontières et sur l’intérêt d’une mise en commun de données pour avancer conjointement.
Pour Philippe Estingoy, l’un des enjeux pour améliorer la capacité d’observation passe par le développement d’outils numériques. Le directeur de l’AQC précise : « Nous devons transformer très rapidement nos outils papiers en produits utilisables sur le BIM ».
Pour affiner son écoute du monde de la construction, l’AQC mène actuellement trois enquêtes auprès des acteurs de terrain.
Voulant se tenir au plus près de ces derniers, elle inaugure une délégation régionale à Rennes, après celles de Lyon, Strasbourg et Bordeaux.
« Sycodès » répertorie les sinistres déclarés à caractère décennal. Parmi les faits marquants, notons que la sinistralité des revêtements de sol, essentiellement des carrelages, est toujours en tête des désordres et a augmenté aussi bien en maison individuelle qu’en logement collectif. Sont en progression non seulement le nombre des sinistres mais aussi le coût des réparations.
En cause principalement, les carreaux à la mode de plus en plus grands, posés à joints minces et souvent mal encollés ; les revêtements souples collés sur support humide et les parquets posés sur un plancher souple. L’autre désordre en progression notable concerne les désordres de l’ossature poteaux-poutres ; en toute logique car l’ossature bois a pris des parts de marché en en maison individuelle.
A la marge, signalons une légère progression des problèmes liés à l’équipement sanitaire et à la couverture en grands éléments. Au contraire, la sinistralité liée aux fondations superficielles tend à diminuer, ce qui va de pair avec un recours plus fréquent aux études de sol.
Le très attendu concours photo de l’AQC souligne cette année l’importance que prend la photo dans la pédagogie des enseignants.
Parmi les 220 photos envoyées, 30 ont été retenues. Trois prix ont été remis dans la catégorie générale. Et autant dans la catégorie Etudiants, pour récompenser les équipes de l’ENTPE, de l’ENSTIB-Université de Lorraine et de l’ENSAN.
En outre, un prix Pédagogique de l’analyse des pathologies a été créé cette année, remis à un enseignant de l’ENTPE Lyon pour un travail d’apprentissage par la photo intégré dans son cours « transferts énergétiques ». Enfin, un prix spécial du jury a salué un travail collectif d’analyse de situation par l’image, réalisé à l’ISA BTP-Université de Pau dans un cours « technologie du bâti ancien ».
VigiSnap, pour partager vos photos de désordres
Si vous avez, vous aussi, envie de partager des images de désordres dans le bâtiment, l’AQC proposera très bientôt « VigiSnap », une application pour Smartphone qui vous permettra d’envoyer vos photos commentées sur une base de données, à laquelle vous aurez accès librement.
2e prix de la catégorie générale (F. Roussel, chargé d’affaires): après curage, l’ouvrage en structure poutre béton fait apparaître une absence de clavetage.