Le chiffre d'affaires 2010 est en progression de 2% à 16,169 milliards d'euros, précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, à taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires de 2010 est en baisse de 3%.Pour le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires est en hausse de 9% à 3,959 milliards d'euros mais stable à taux de change et périmètre constants.
Le bénéfice net s'élève à 62 millions d'euros contre une perte de 38 millions au quatrième trimestre 2009. Pour 2011, Lafarge "anticipe sur ses marchés une croissance de la demande de ciment comprise entre 3% et 6%".
Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande. Pour les pays développés, la demande devrait continuer à se redresser progressivement, précise Lafarge.
Globalement, les prix devraient s'inscrire en hausse sur l'année, l'amplitude de ces hausses variant d'un marché à l'autre, prévoit le groupe présidé par Bruno Lafont.
Ce qui permet à Lafarge d'anticiper "une croissance des résultats en 2011 dans un contexte de hausse des volumes". Surtout que le groupe cimentier table sur "une base de coûts réduite, le démarrage de nouvelles capacités et la mise en place de mesures visant à limiter les effets de l'inflation des coûts".
Source : batirama.com / AFP