La construction neuve très économe en énergie développera certainement la VMC à double flux. En tissu urbain, elle filtre l’air et les bruits extérieurs. Mais l’air chaud extrait peut servir de source calorique à une pompe à chaleur qui assure chauffage et eau chaude sanitaire.
Aujourd’hui, la ventilation se trouve à la croisée de deux enjeux majeurs dans l’univers de la construction, à savoir l’amélioration indispensable de la performance thermique des bâtiments et la préoccupation grandissante concernant la qualité d’air intérieur.
Et que constate-t-on ? D’abord, la qualité de l’air est toujours plus mauvaise à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est maintenant un fait scientifiquement démontré. Les sources de pollution sont très variées : pollutions urbaines, industrielles ou agricoles, produits de construction et ameublement, mais aussi la présence humaine qui dégage du gaz carbonique (CO2), de la vapeur d’eau, des odeurs de cuisine, des produits d’hygiène…
Or, chacun a une certaine perception de la qualité de l’air qu’il respire, même si nous sommes dépourvus d’appareils domestiques, de données mesurées, voire scientifiques. En conséquence, la ventilation est considérée comme un élément essentiel de la qualité des bâtiments. Elle agit sur la santé, le confort du logement, mais aussi sur la consommation d’énergie pour le chauffage.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments s’effectue de trois façons :
Le niveau d’isolation thermique modifie l’utilisation qui peut être faite de l’air dans les locaux habités. On peut autant imaginer des systèmes qui assurent un chauffage réactif et un rafraîchissement. Les industriels de la VMC proposent de nouveaux équipements à base d’une unité centrale à double flux.
Aldes a ainsi développé plusieurs solutions pour ventiler, filtrer l’air et chauffer les locaux avec la gamme Dee Fly. Le T.Flow 200 Hygro permet de récupérer les calories pour produire de l’eau chaude sanitaire dans un ballon à accumulation sans oublier la gamme T.Zen qui chauffe, rafraîchit, filtre l’air (modules 3000) et contribue également à la production d’ECS (modules 4000).
Moins complet mais plus « accessibles », la VMC double flux le Comfo Air 550 de Zehnder qui intègre un échangeur de chaleur pour récupérer 90 % de la chaleur sur air extrait ; et encore le Duolix max d’Atlantic. France Air, Unelvent et Vortice (liste non exhaustive) proposent également des systèmes double flux.
Si les systèmes à double flux s’imposeront dans le neuf, il n’est pas toujours techniquement possible de les mettre en œuvre en rénovation. Les industriels travaillent donc aussi à améliorer les performances des VMC simple flux.
Source : batirama.com / P. G. et C. J.