En 2010, le résultat récurrent (avant impôt) s'est établi à 327,4 millions d'euros, contre 348,1 millions un an plus tôt, soit une baisse de 5,9%, en raison notamment de "l'impact des mesures de restructuration" et des cessions d'actifs, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le montant des loyers collectés par la foncière au cours de 2010 s'est établi à 616,8 millions d'euros, en recul de 4,7% (-1,8% à périmètre comparable) en raison des cessions d'actifs et des renégociations de loyers dans l'immobilier de bureau. Mais cette baisse est moins forte que celle originellement prévue, a souligné le directeur général Christophe Clamageran au cours d'une conférence de presse. Cette somme lui a permis de dégager un excédent brut d'exploitation de 482,4 millions (-3,9%).
Gecina prévoit pour 2011 "un résultat récurrent attendu en baisse d'environ 7% dû principalement à la hausse du coût de la dette". Poursuivant sa politique de restructuration de son portefeuille, Gecina envisage pour 2011 une somme équivalente (1 milliard d'euros environ) en cessions d'actifs (dont 22% sont déjà engagés) et en investissements. M. Clamageran a annoncé que Gecina était entré en "négociation exclusive" avec Foncière Sagesse Retraite pour l'acquisition de 31 maisons de retraite médicalisées, gérées par les groupes DVD (né de la fusion de DomusVi et Dolcéa) et Korian, un portefeuille de 239 millions d'euros.
Source : batirama.com / AFP