Les immeubles résidentiels construits de 1850 à 1974 ont enfin leur guide pour réaliser leur amélioration thermique. Un ouvrage fondé sur du pragmatique pour comprendre le bâti existant, apprendre à l’améliorer, et offrir des données pour rénover performant. Première marche pour une typologie des bâtiments, « qui apporte une précision de détails qui n’existe pas encore en France », indique Ulrich Rochard, expert bâtiment allemand et rédacteur de cet ouvrage.
Une véritable « bible », souffle même Philippe Lansard, président du groupe Performances Energétiques de la FFB. Un aveu devant toute une filière réunie en consensus le 3 mars dernier lors de la présentation de cet ouvrage dans les locaux du bureau d’études thermiques parisien Pouget Consultants, à l’origine de ce projet. Car ce guide ABC est un ouvrage collectif dirigé et rediscuté par un groupe pluridisciplinaire* confronté à un sujet difficile, « la question de la rénovation, qui doit être centrale pour notre action commune. Nous devons nous attaquer au cœur du sujet du Grenelle », rappelle l’incontournable et médiatique prêcheur du Grenelle de l’environnement, l’avocat Philippe Pelletier. « Ce guide annonce que désormais les gens travaillent ensemble de manière éclatante, et il s’appuie sur des opérations, des expériences de la vraie vie pour réussir une transformation de la société. Et on voit que ça marche, que c’est possible ».
Car à l’origine de cette aventure en 2008 la rénovation thermique balbutie. « Nous avons constaté les nombreux manques sur les projets » , explique le dirigeant et créateur du bureau d’études thermiques éponyme, André Pouget. Et pour réaliser ce guide ABC, un principe a été retenu : la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. « Cet ouvrage ne traite donc pas des bâtiments à basse consommation, mais de ceux à faibles besoins ! ».
Il a donc été décidé de faire appel au bon sens. Il vaut mieux commencer par réduire les besoins en énergie, en isolant mieux grâce à des solutions connues et éprouvées. Et ensuite songer aux équipements performants voire faisant appel aux énergies renouvelables que l’inverse. « En commençant par bien isolé puis en trouvant ensuite les générateurs adaptés, la consommation d’un bâtiment peut être divisée par 4,5, 6 voire 7. Ce n’est pas une vue de l’esprit ». Ainsi « la réhabilitation des bâtiments existants n’est pas une contrainte, mais une réelle opportunité pour revaloriser le patrimoine, pour vivre mieux tout simplement », conclut André Pouget.
* Ont notamment participé à l’élaboration du guide ABC : EDF, l’ARC (association des responsables de copropriété), l’Ademe, la FFB, Patrick de Jean, et Jérôme Marin, architectes DPLG ; le CSTB, le bureau d’étude EböK ; le cabinet Pouget Consultants, le bureau d’études Transsolar…
Source : batirama.com / Stéphanie Lacaze
Le guide ABC, Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974, 344 pages, 49 €, édités par Edipa.