La RT 2012 dont les textes ont été publiés le 27 octobre 2010 entrera en application cette année. Dès le 28 octobre 2011 (dépôt des permis de construire), elle concerna les bâtiments à usage d’habitation (individuel, collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaire situés en zone ANRU). Elle concernera également les bureaux, les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire ainsi que les établissement d’accueil de la petite enfance.
« Tout le tertiaire n’est pas couvert, indique Jean-Pierre Bardy, sous directeur de la qualité et du développement durable dans la construction. « C’est le cas des hôtels ou des hôpitaux qui sont des établissements très spécifiques en termes d’utilisation, ainsi que des Palais de justice » reprend Jean-Pierre Bardy qui précise que l’on ne construit qu’un palais de justice par an. « En l’occurrence, il est préférable de laisser l’Etat, le maître d’ouvrage, définir les exigences de construction » ajoute le responsable qui indique qu’un texte devrait être publié avant la fin de l’année pour le tertiaire non couvert par la RT 2012. Enfin, la RT 2012 s’appliquera au 1er janvier 2013 pour les bâtiments à usage d’habitation situés hors zone ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine).
Outre le 2e décret (et le 2e arrêté) relatif aux autres bâtiments tertiaires, d’autres textes devraient voir le jour cette année.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy