Le site www.femmesdelartisanat.com. a pour vocation d’accompagner les femmes d’artisans qui participent à la gestion de l’entreprise. Aujourd’hui, on dénombre 600 000 femmes d’artisans en France. Selon une étude Epsy réalisée de novembre à décembre 2010, 84 % d’entre elles déclarent que le statut de « femmes d’artisans » n’est pas reconnu, ni valorisant.
Pourtant, 47 % de ces femmes consacrent plus de 20 heures par semaine à l’entreprise de leur conjoint ; elles sont même 30 % à faire plus de 40 heures. Dans les faits, 77 % de ces femmes s’occupent de la comptabilité de l’entreprise et 70 % des démarches administratives. En termes de protection sociale, près de 4 femmes sur 10 (36 %) déclarent ne pas connaître leurs droits.
Cependant, la loi PME du 2 août 2005 a instauré un nouveau statut, celui de conjoint collaborateur. Ce statut leur confère une couverture maladie gratuite, et en contre-partie du versement de cotisations sociales, une retraite de base, une retraite complémentaire et une garantie invalidité décès.
Le site comporte des rubriques pratiques qui ont pour objectif d’informer sur les aspects juridiques :
Reconnaissance personnelle, valorisation professionnelle, protection juridique ou couverture santé… les femmes d’artisans peuvent choisir le statut de conjoint associé, conjoint collaborateur ou conjoint salarié pour différentes raisons. Des témoignages de femmes d’artisans et des interviews vidéo d’experts enrichissent le site d’informations concrètes pour mieux répondre aux différentes questions que peut se poser la femme d’artisan en sa qualité de conjoint du chef d’entreprise.
Le site comprend un espace d’échanges qui a pour vocation de faciliter le partage d’expérience et de conseils entre femmes d’artisans. Il est possible d’accéder aux différents commentaires postés dans chaque rubrique du forum, de les noter et d’y répondre. Ce forum est un créateur de liens entre les femmes d’artisans pour leur permettre d’échanger directement entre elles sur leur quotidien.
Source : batirama.com