Schneider Electric et la ville de Rueil-Malmaison ont signé la première convention d’expérimentation d’un programme de performance énergétique en France. L’accord vise à mettre en place le premier programme de performance énergétique avec une collectivité en France, qui sera expérimenté sur la médiathèque et le collège Claude Monet de Rueil-Malmaison. Développé sur huit ans, ce programme devrait réduire de 20% la consommation énergétique des bâtiments concernés, et ainsi diminuer les dépenses énergétiques de la ville, tout en réduisant son impact sur l’environnement.
Cette initiative pourrait être étendue à d’autres bâtiments de la commune. Cette phase technique sera accompagnée d’un volet important de pédagogie et de sensibilisation de la population rueilloise à la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, condition indispensable à la réussite du projet. Des ateliers seront notamment proposés aux jeunes afin de les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux réflexes éco-citoyens.
Depuis 2001, Rueil-Malmaison s'est engagé dans une démarche de développement durable. Elle a été parmi les premières communes de la région parisienne à se doter d'un Agenda 21 local. C’est ainsi que la ville s’est adressée à Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, dont le siège social, situé à Rueil-Malmaison, constitue une véritable vitrine de son expertise en matière d’efficacité énergétique.
« Le modèle économique que Schneider Electric met en oeuvre est offensif. L’investissement initial sera autofinancé par le biais des économies qui seront atteintes, déclare Fréderic Abbal, Président de Schneider Electric France. En cas de surperformance, les économies supplémentaires réalisées pourront être réinvesties pour compléter le programme de performance énergétique de la ville. »
Maître d’oeuvre de ce projet, Schneider Electric procédera à un audit détaillé visant à identifier et programmer les travaux à réaliser, à mesurer les gains énergétiques potentiels, à lancer un programme de formation et de sensibilisation adapté aux publics de ces bâtiments, et à instaurer le contrat de services de maintien des performances. Ce projet est d’autant plus ambitieux qu’il doit être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2011.
Source : batirama.com