"Le bilan du débat public mené entre le 1er octobre et le 16 décembre 2010, a confirmé le bien-fondé du projet et de ses principaux objectifs et fonctionnalités", a indiqué la société dans un communiqué. "Il a mis en évidence une volonté partagée d'engager les études sur le projet sans tarder", a-t-elle ajouté. En conséquence, RFF compte lancer "ces jours-ci" une étude d'impact environnemental ainsi que les études de schéma de principe.
Les conclusions du rapport du comité scientifique pour l'évaluation économique d'Eole devraient être rendues "cet été". L'enquête d'utilité publique devrait suivre en 2012, pour une entrée en service de la branche ouest d'Eole huit ans plus tard.
Actuellement, Eole va de la gare Saint-Lazare à l'ouest à Tournan et Chelles (Seine-et-Marne) à l'est. Le projet prévoit trois nouvelles gares, dont deux souterraines à la Porte Maillot et à La Défense pour "assurer un maillage avec le RER A, le RER C et la ligne 1 du métro". La troisième gare sera à Nanterre et, pour se raccorder à la ligne déjà existante, "les études privilégieront la réalisation d'un pont au-dessus de la Seine afin de mieux répondre à la demande d'insertion urbaine".
Ce prolongement d'Eole prévoit le réaménagement de la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense sur 47 kilomètres, avec le percement d'un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann-Saint Lazare, son terminus actuel.
Selon le directeur du projet Eole au sein de RFF, Jean Faussurier, les travaux devraient commencer en 2013 pour les aménagements de la ligne existante utilisée pour l'heure par les Transiliens et les trains venant de Normandie. Le percement du tunnel de 8 km devrait débuter en 2014. "C'est un calendrier ambitieux et réaliste, mais il ne faut pas que l'on traîne", a-t-il précisé, indiquant que le projet est estimé à 2,5 milliards d'euros.
Il s'agit notamment d'offrir une alternative au RER A dans la traversée de Paris, d'améliorer la desserte de la Seine en aval --entre Mantes-la-Jolie et Poissy-- ou encore la ponctualité des trains normands, a expliqué RFF. Le projet prévoit la suppression des Transiliens reliant pour l'heure Mantes à la gare SNCF Saint Lazare, permettant de désengorger cette dernière, et leur substitution par le RER E et sa station d'Haussmann-Saint-Lazare.
Des aménagements de la ligne entre Mantes et Poissy sont aussi prévus pour régler le problème de la circulation sur la même voie de trains rapides et de trains plus lents, a expliqué M. Faussurier. Vers l'est, le RER E devrait compter en 2015 une nouvelle station avec l'aménagement de la gare de triage Evangile, à la frontière entre les 18e et 19e arrondissements de Paris.
Source : batirama.com / AFP