Citadelle d’Amiens : Renzo Piano désigné lauréat

Citadelle d’Amiens : Renzo Piano désigné lauréat

Gilles Demailly, maire d’Amiens et président du concours « Citadelle d’Amiens » confie à l’architecte italien Renzo Piano la maîtrise d’œuvre de ce projet.




 

Cette annonce conclut le processus de sélection. Le 23 juin 2010, Gilles Demailly, en tant que président de la collectivité maître d’ouvrage (Amiens Métropole), présélectionnait quatre candidats parmi les 72 dossiers adressés suite à l’appel à candidature. Il s’agissait de Jean Nouvel, de Dominique Perrault, de Francis Soler et de Renzo Piano.

 

Une nouvelle étape était franchie le 28 janvier 2011 : Gilles Demailly annonçait sa décision d’ouvrir des négociations avec deux équipes à savoir : celle de Jean Nouvel et de Renzo Piano.

 

Au terme de ces négociations, face à un choix rendu très difficile par la qualité des deux projets présentés, Gilles Demailly a finalement jugé que la proposition de l’équipe Renzo Piano Building Workshop (RPBW) apparaissait comme la plus pertinente pour ouvrir le site de la Citadelle au plus grand nombre et favoriser l’implantation du programme universitaire de l’université de Picardie Jules Verne (UPJV).

 

Le projet retenu crée des liens visuels et physiques avec les quartiers, offrant un système hiérarchisé d’espaces publics et une architecture efficace pour le futur pôle de l’UPJV. Le projet prend place dans la Citadelle en s’appuyant sur sa richesse historique tout en se projetant dans le futur.

 

Le plan masse du projet est classique. Il suggère une densité bâtie autour de la Place d’armes qui devient une nouvelle centralité pour les quartiers riverains et offre ainsi un lieu convivial de rassemblement pour les Amiénois. Le système urbain proposé présente une succession de places, de cheminements de tailles et d’ambiances paysagères variées.

 

A partir de la place d’armes, le projet se développe progressivement vers le nord. Le mode d’implantation bâti sur le site, en une trame de bâtiments « en peigne », offre une grande souplesse vis-à-vis du phasage dans le temps. A terme, il permettra de gommer les cicatrices laissées par l’urbanisme des années 60.

 

Il reconstitue un front bâti sur l’avenue du Général-de-Gaulle (à l’est). Sur le plateau, grande réserve foncière de cinq hectares, le projet propose dès la première phase l’installation de l’équipement sportif. Le projet intègre la prise en compte du temps, en proposant sur cette partie du site le développement à l’horizon 2020 d’un nouveau quartier de logements pour les Amiénois.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (34 votants)
 
Articles