Une étude d’Alcimed fait le point sur le concept et sur les raisons d’un tel engouement pour le Smart Grid. Il s’agit du réseau électrique de nouvelle génération. Comme son nom l’indique, le principe consiste à rendre le réseau intelligent, ou plutôt communiquant, en doublant le réseau actuel d’une infrastructure de télécommunication reliant le producteur d’électricité au consommateur. Les Bâtiments à énergie positive seront amenés à intégrer ces technologies.
L’échange d’informations (bidirectionnel et en temps réel) entre l’électricien et l’utilisateur final permettra ainsi un pilotage fin du réseau en temps réel. L’objectif du Smart Grid est double :
D’un point de vue technologique, le Smart Grid se compose :
Alcimed rappelle que la consommation électrique mondiale a plus que doublé en 30 ans. Elle continuera sur la même tendance de croissance au moins jusqu’en 2035 selon les prévisions de l’AIE1 : 2,2% par an, soit un doublement en 30 ans, mais à 80 % dans les pays non membres de l’OCDE.
En Chine, la demande d’électricité triplera entre 2008 et 2035. Dans les quinze prochaines années, la Chine devrait procéder à un accroissement de puissance installée équivalent à la puissance installée totale actuelle des Etats-Unis. A titre d’exemple, la seule voiture électrique pourrait doubler la consommation électrique de chaque foyer.
Dans ces conditions, il devient essentiel d’une part, d’optimiser la consommation des usagers quels qu’ils soient (particuliers, industriels et collectivités) et, d’autre part, de piloter l’intégration des énergies renouvelables afin d’éviter des tensions insoutenables pour le réseau durant les pics de consommation. C’est là qu’intervient le Smart Grid avec les compteurs intelligents et autres logiciels domestiques de gestion de la consommation énergétique. Suite de l'article à paraître : Smart Grid : un marché estimé à 100 milliards de dollars.
Source : batirama.com