Pour la première fois depuis avril 2009, les constructeurs de l’échantillon (indicateur Markémétron), enregistrent une légère baisse (-3%) du nombre de leurs ventes par rapport au mois correspondant de l’année précédente. Le nombre de ventes est, par contre, en hausse significative de +22% par rapport au mois de février dernier. Sur les 12 derniers mois glissants, le nombre de ventes brutes en maisons individuelles diffus s’élève à environ 195 900 unités et, reste en croissance, de + 6%.
Néanmoins, après avoir enregistré de très forte hausse sur le premier semestre 2010 (+27%), puis une croissance plus mesurée au second semestre de l’année 2010 (+6%), le nombre de ventes de maisons individuelles au 1er trimestre de l’année 2011 est identique à celui du 1er trimestre de l’année 2010 (+0.5%).
Par région (et à titre tendanciel compte tenu du nombre de constructeurs participants par région) : Sur les 12 derniers mois, le nombre de ventes de maisons individuelles reste en croissance sur toutes les régions, sauf en PACA et sur le Bassin Parisien. Les marchés des régions du Centre Est et du Nord restent particulièrement porteurs.
Sur le 1er trimestre de l’année 2011, le marché est en baisse importante sur la façade atlantique et le Bassin parisien. Il semble très dynamique sur les régions de l’Ile de France et du Nord.
Source : batirama.com
L’extrapolation des résultats de l’échantillon représentatif des constructeurs au marché global de la maison individuelle en diffus suppose que les autres filières (qui représentent 40% du marché) aient connu une évolution identique. Pour obtenir le nombre de chantiers qui seront réellement ouverts, il faudra tenir compte d’un taux d’annulations de l’ordre de 15% pour l’année 2010. Les chiffres régionaux ne sont qu’indicatifs.