« Soumettre à simple déclaration préalable les extensions de bâtiments existants dans la limite de 40 m2 (60 m2 sous certaines conditions)… produira en réalité l'effet inverse des objectifs recherchés » indique Lionel Carli, Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes, dans un communiqué.
Selon Lionel Carli, le problème de fond n'est pas celui de la quantité de surface à autoriser, mais la manière dont elle est mise en oeuvre, pour quels besoins, et pour quelles plus-values patrimoniales ajoutées à la construction, au bénéfice de son utilisateur et des usagers du quartier.
"Ce sont dans les lotissements et zones pavillonnaires que les conséquences de ces mesures seront le plus catastrophique, lorsque chaque propriétaire se lancera dans des travaux d'extension en se passant des seuls professionnels compétents en la matière que sont les architectes" précise le communiqué.
A l’heure du Grenelle de l'Environnement qui a clairement souligné l’apport de la profession dans la conception de bâtiments durables, ainsi que son rôle moteur dans l'animation de la chaîne de construction, cette proposition est incompréhensible sauf à considérer que l'architecture n'est plus d'intérêt public et que l'aménagement cohérent du territoire n'est plus un objectif gouvernemental, poursuit le communiqué du Conseil National de l'Ordre des Architectes.
« Nous demandons donc que cette proposition, dans sa rédaction actuelle, soit retirée. Pour les extensions supérieures à 20 m2, la déclaration préalable ne peut s’envisager qu’établie et déposée par un architecte. L’accélération des mutations souhaitées des quartiers ne sera en effet porteuse de qualité architecturale et environnementale que si elle est garantie par une analyse globale de l’aménagement réalisée par ce même professionnel qualifié. »
Cette proposition du Ministère du Logement s'inscrit dans le cadre de la réforme des règles d'urbanisme, pour permettre de construire plus facilement en France.
Source : batirama.com
Architectes, vous ne dites rien concernant la defiguration des maisons et immeubles par les panneaux solaires, les éoliennes privées et les paraboles?
L'ordre des architectes a priori pris les choses en mains, espérons que cela aille dans le bon sens pour nous !
Le problème de fond n'est pas le tampon d'architecte mais la valeur de ce qui est construit. Les imbéciles qui paient 500 € pour une signature de plans qu'ils ont fait eux même jettent leur argent par les fenêtres.
Actuellement l'architecte est obligatoire à partir de 170 m² de SHON , n'ont pas créée, mais totale, par exemple l'extension d'une maison de 140m² qui ferait 35 m², necessite le passage par un architecte, puisque nous obtenons 175m².
l'architecture est d'abord une exigence. Ce projet va assurément participer à la déqualification architecturale et sociale des secteurs pavillonnaires.
En fait, c'est surtout le manque à gagner qui les inquiète. Quand on pense qu'une signature sur plans PC qu'ils n'ont même pas fait vaut de 500 à ... €.
Et ceux qui font des plans à la main, pitié qu'ils soient mis à la retraite.
Les archis seuls compétents? Ils se reposent à 100% sur les devoirs des prestataires. Ils devraient prouver qu'ils possédent encore les connaissances. Poilade! cf "les perles du baccalauréat". Les lots techniques, ils sont complètement largués.
Les architectes sont OBLIGATOIRES que si vous construisez plus de 170 m² de SHON et donc tout particuler peut faire lui meme son permis s'il rentre dans ce seul critère, et leur permis sont acceptés comme celui fait par un archit
La mort de l'architecte là est la question ! La cohérence architecturale est-ce utile ?.Pourquoi ne pas classer les stades de Cancers et permettre l'automédication pour les moins grave ! Le Médecin est inutile comme l'architecte, NON ?
- -
Bonjour, L'intervention d'un architecte est obligatoire, à partir d'une certaine surface, uniquement pour obtenir le permis de construire et non pour la mise en œuvre. Aucune loi n'oblige le destinataire du permis à faire appel à un architecte ou autre lors de la construction. Donc même si on rend l'intervention d'un architecte à partir de 0 M2, cela ne changera rien concernant l'exécution des travaux. L'argument du président du Conseil de l'Ordre des Architectes et complètement illogique et non pertinent.