Ciment : l’activité repart… grâce à la météo

Ciment : l’activité repart… grâce à la météo

La consommation de ciment a connu une baisse de 3 % en 2010 (après une année 2009 en chute de 15 %). Les perspectives pour 2011 s’annoncent bonnes pour le secteur.





En 2010, l’activité cimentière a donc retrouvé un niveau de consommation équivalent à celui du début des années 2000 avec 20 millions de tonnes. Précision indiquée par Bruno Carré, président du Syndicat de l’industrie cimentière* : les importations de ciment en 2010 (15 % de la production, soit 3  millions de tonnes) restent au même niveau que celles enregistrées en 2009.  Et bonne nouvelle pour le secteur, le premier trimestre 2011 enregistre une hausse de 20 % de la consommation par rapport à l’année dernière.

 

Croissance du marché du BTP

 

Une hausse qui s’explique par deux facteurs selon Bruno Carré : le rebond du marché en ce début d’année (bâtiment et TP) et le mauvais premier trimestre 2010 (intempéries). « Nous pensons que cette augmentation d’activité est due à la météo et que l’on va retrouver une croissance de 4 à 5 % en consommation et en production en fin d’année » précise Bruno Carré. En effet, ce dernier estime que l’essentiel de la croissance en valeur absolue a été réalisé ce premier trimestre. « L’activité à venir sera similaire à ce que l’on a connu en 2010 » indique le président du Sfic.

 

Augmentation des émissions de CO2

 

Autre sujet évoqué par le Sfic : le bilan carbone et notamment les émissions de CO2 qui ont augmenté de 2,3 % en 2010. Bruno Carré, peu inquiet, rappelle toutefois qu’elles ont diminué de 30 % depuis les accords de Kyoto dont le protocole a été ratifié en 1994. Selon le responsable, la moindre disponibilité des combustibles alternatifs (dont ceux issus de la biomasse) explique cette augmentation des émissions de CO2. Par ailleurs, l’industrie cimentière a moins utilisé de coproduits industriels, intégrés dans le ciment, comme les laitiers de haut fourneau, en raison de la baisse d’activité des industries productrices de laitiers en 2010.

* le Sfic regroupe Ciment Calcia (Ciment français), Holcim, Kernéos, Lafarge et Vicat

 

source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

La profession en chiffres en 2010

  • CA : 2,46 milliards d’euros
  • Production: 17,9 millions de tonnes
  • Effectifs : 4 899
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Equatio Chauffant VS


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CHAPE XXa

Jauge R1 – Fissuromètre connecté