Né à Montbéliard (Doubs) en 1958, Michel Desvigne, à l'origine biologiste, exerce son activité en France, dans plusieurs pays européens, aux États-Unis, en Chine, au Japon et au Qatar. Il développe un mode d'exercice allant du jardin et des parcs, tels celui du Millenium à Londres, à des plans directeurs pour l'entrée de ville à Montpellier, à l'aménagement de la rive droite à Bordeaux, ou encore à l'aménagement de l'ensemble des espaces publics de Lyon Confluence comme de ceux de la petite île à Anvers et ceux du vieux port de Marseille.
Michel Desvigne conduit également l'équipe lauréate en charge du projet d'Euralens (Pas-de-Calais) autour du futur Louvre où il crée les bases de la régénération urbaine et de la densification en s'appuyant sur la mémoire du pays minier.
Joan Busquets, architecte urbaniste catalan, est né en 1946 à Barcelone. Il est professeur à l'université américaine de Harvard depuis 2002 après avoir enseigné à Barcelone. Il a dirigé l'urbanisme de Barcelone pendant la décennie 1990 où il a initié une transformation urbaine de la ville par l'espace public et élaboré le concept de nouvelle centralités. Il est également présent en France sur les Hauts de Rouen, le centre de Toulouse et Dunkerque (Nord). Ces deux prix seront remis lors d'une cérémonie officielle à l'automne.
Source : batirama.com / AFP