Le congrès du BIBM a lieu tous les trois ans dans un pays européen différent : son édition 2011 est organisée par la France, représentée par la FIB (Fédération de l'Industrie du Béton).
Le BIBM constitue la fédération européenne de l'industrie du béton qui représente un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros, 7 500 unités de production employant 200 000 salariés.
L'événement intitulé « Life is so concrete » s'articule autour de rencontres et débats pour faire le point sur les avancées et les perspectives d'une industrie en phase avec la société, avec « des produits en béton qui s'imposent dans la vie ».
Les défis du monde de demain que représentent notamment les équilibres environnementaux et les enjeux sociétaux seront au cœur des échanges des tables rondes animées par des grands témoins européens.
La table ronde d'ouverture le 16 juin est placée sur le thème de la ville et de l'urbanisation de demain. La deuxième table ronde traitera des évolutions de la société et des solutions constructives apportées par les produits en béton.
La troisième évoquera les systèmes constructifs face au risque sismique. La dernière table ronde clôturera le congrès le 17 juin avec les témoignages des bénéficiaires des apports concrets et quotidiens de l'Industrie du Béton pour l'amélioration du cadre de vie.
Des ateliers sont également au programme sur des thématiques plus techniques. Un premier atelier exposera les solutions en béton au service des architectes et urbanistes. Le deuxième atelier traitera, sur le thème de la prévention des risques, de l'Ingénierie Sécurité Incendie.
Le troisième atelier présentera les performances énergétiques des solutions constructives en béton (Maisons BBC en France, PassivHouse, Bâtiments BEPOS...). Un dernier atelier évoquera l'innovation en matière de procédés de fabrication du béton. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, chargé de l'industrie et de l'entreprenariat a été invité pour conclure le congrès le 17 juin.
Source : batirama.com