Réseau Agir s’appuie sur des professionnels du bâtiment spécialisés dans la rénovation thermique, reconnus pour la qualité des travaux réalisés. Filiale du groupe TBC implanté à Toulouse depuis 1994, il a été créé à la suite du projet de recherche Mitech, supporté par la Fondation Bâtiment Energie, gérée par l’ADEME, et coordonné par TBC entre 2007 et 2010 sur la rénovation énergétique globale de bâtiment.
Agir intervient sur le marché de la rénovation globale de l’habitat individuel en s’appuyant sur des professionnels compétents et sélectionnés pour la qualité des travaux réalisés. Le tout nouveau Réseau permet aux particuliers de valoriser leur bien immobilier avec une modification en profondeur de son comportement thermique, en leur apportant des solutions complètes en termes d’étude amont, de financement, de travaux et d’assurances.
La rénovation est effectuée dans une approche globale et non élément par élément. L’objectif de performance énergétique est ainsi clairement quantifié en amont, exprimé en kWh par m2, par an et en euros. La progression sur l’étiquette énergie est également définie avant les travaux.
« Nous nous adressons aux propriétaires de maisons construite entre 1945 et 1975, une période où on se préoccupait peu de la consommation d’énergie. Nous leur apportons, au moyen d’une étude initiale, une vision globale des travaux à entreprendre, avec une garantie de qualité sur ces derniers et un engagement de résultat sur l’objectif thermique à atteindre. Et, sur un plan pratique, ils n’ont qu’un seul interlocuteur pour mener à bien le chantier : un artisan professionnel que nous sélectionnons et qui assure la cohérence des travaux menés par les différents corps de métier », indique Grégory Jalabert, directeur général du Réseau Agir.
A l’issue d’un chantier, la consommation est considérablement réduite : l’étiquette énergie peut par exemple passer de la classe E à B, avec un confort quotidien amélioré. Le bien est ainsi durablement valorisé, avec un investissement de l’ordre de 55 à 65 k€ pour une maison de 100m2. Le Réseau Agir se lance dans un contexte très favorable, notamment en termes d’incitations fiscales, d’aides au financement et d’évolution des réglementations. « D’ici 2015, nous prévoyons de rénover 10 000 maisons de particuliers par an, sur un marché potentiel de 19 millions de logements concernés », déclare Jean-Pierre Loustau, président du Réseau.
Un contexte attractif pour les professionnels artisans, qui en s’affiliant au Réseau peuvent saisir des opportunités de marché, en devenant opérationnels sur de nouveaux chantiers de rénovation globale. En développant leurs savoir-faire avec l’appui du Réseau Agir, ils deviennent ainsi force de proposition et d’innovation auprès de leurs clients. La Fédération Française du Bâtiment Midi-Pyrénées soutient cette initiative qui apporte une nouvelle offre de solutions aux entreprises du bâtiment. De nombreux partenaires industriels s’associent au Réseau, parmi lesquels Aldes, Schuco, Sto, Millet, Parexlanko…
Source : batirama.com
D’ici l’été 2011, le Réseau va sélectionner 50 propriétaires de maisons qui souhaitent s’engager dans une rénovation globale thermique de leur habitat, en leur proposant de devenir « chantier-témoin » en Midi-Pyrénées. Dans ce cadre, les propriétaires occupants auront pour seule obligation de permettre à Agir de communiquer sur les travaux réalisés (photos « avant-après », témoignages…). En retour, ils accéderont à des conditions nettement avantageuses pour la réalisation de leurs travaux, ces derniers amenant leur habitat à un niveau de basse consommation garanti par contrat.
Réseau Agir, présidé par Jean-Pierre Loustau et dirigé par Gregory Jalabert, est adossé à la société TBC Innovation. La Banque Populaire Occitane a accompagné la création du Réseau ainsi que son développement avec sa société de Capital Investissement Multicroissance qui est désormais actionnaire de la société TBC.
TBC est une société indépendante de conseil et d’études, spécialisée dans la Recherche et le Développement de produits et de technologies innovants destinés au bâtiment durable. Depuis sa création en 1994 par Jean-Pierre Loustau et Gérard Fleury, TBC aide activement les industriels du bâtiment français et européens à concevoir et à mettre en oeuvre des stratégies d’innovation produits dans le cadre de projets R&D.