Cette campagne baptisée FAIRE -pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique- poursuit un double objectif, selon ses promoteurs. Il s’agit tout d'abord de rendre lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat.
Elle doit aussi permettre d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation. Il est vrai que les campagnes initiées par les précédents gouvernements n’ont jamais réellement porté leurs fruits.
Entre des systèmes d’incitation multiples tels que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), le chèque énergie, les Certificats d'économie d'énergie (CEE)… les Français s'y perdent et redoutent un coût trop élevé pour se lancer dans des travaux de rénovation.
Résultat : malgré la reprise de l’activité depuis 2016, le secteur de la rénovation demeure à la traîne, derrière celui du neuf, avec des performances bien moindres qu’attendues par les professionnels du secteur.
Et pourtant, la rénovation du logement demeure l’une des priorités des Français toujours désireux d’isoler leurs murs ou leurs toits, changer de chauffage ou d’énergie ou encore opter pour du double vitrage. C’est d’ailleurs la notion de confort que les Français privilégient davantage que la réduction pure et simple de leurs factures énergétiques.
Cette campagne se veut donc plus lisible et surtout plus accessible à un public aujourd’hui perdu entre la multiplicité des aides possibles et surtout la difficulté de leur mise en oeuvre.
Premier changement : L’ensemble des conseillers du service public d’information sur la rénovation énergétique de l’habitat, soit 400 espaces conseils gérés par l’Ademe, l’Anah et l’ANIL, deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».
Deuxièmement, le site internet www.faire.fr permettra de répondre aux questions des particuliers et de les orienter en fonction de leur situation et besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers les plus proches. Il propose aux internautes des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins
Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.
Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public, via un dispositif d’envergure (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook…) qui permettra de donner envie et confiance aux citoyens sur la rénovation énergétique et de mettre en lumière des solutions adaptées.
Cette première période permettra d’installer la signature FAIRE. La campagne sera ensuite déployée, à partir de janvier 2019, à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier et des collectivités.
Source : batirama.com