Le métro du Grand Paris ouvre son laboratoire d'innovations

Le métro du Grand Paris ouvre son laboratoire d'innovations

La Société du Grand Paris, chargée de construire le futur métro autour de la capitale, ouvre un espace d'exposition à Saint-Ouen (93), pour recevoir professionnels et grand public.




La "Fabrique du métro" accueille déjà depuis septembre 2016 des ingénieurs, des architectes, des délégations étrangères, des élus, des étudiants et des collaborateurs de la SGP venus échanger sur le Grand Paris Express.

 

Elle va maintenant ouvrir ses portes aux scolaires, aux groupes d'adultes et aux particuliers (une fois par mois, sur réservation), après un après-midi portes ouvertes, samedi de 14h00 à 20h00.

 

L'espace d'exposition, aménagé dans une zone d'activités de Saint-Ouen, s'ouvre sur l'univers des tunnels: des panneaux racontent les différentes phases de la construction du métro, de l'étude des sols à la mise en mouvement des tunneliers, en passant par les fouilles archéologiques et l'évacuation des déchets.

 

La visite se poursuit sur le quai d'une station modèle, où l'on pourra tester des équipements, revêtements de sol, mobilier ou panneaux d'information. Une très vaste salle, enfin, présente les maquettes des plusieurs stations, des jeux pour les enfants, des panneaux thématiques sur divers aspects du projets, une table tactile, un parcours numérique avec immersion en 3D dans une future station, etc.

 

4 nouvelles lignes de métro automatique

 

Long de 200 km, le Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, soit 68 gares, ainsi que des prolongements de la ligne 14. Evalué à plus de 35 milliards d'euros, il doit être mis en service par étapes entre 2024 et 2030.

 

Les gares des lignes 15 sud et 16 sont ou seront bientôt en travaux (lancement des chantiers de la ligne 16 début octobre) et représentent une centaine de chantiers.

 

La priorité de la Société du grand Paris concerne la mise en service au début de l'année 2024 (échéance des Jeux Olympiques à Paris) du tronçon de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel au Blanc-Mesnil, ainsi que le prolongement de la ligne 14 Sud (Olympiades -Orly) à cette même échéance. La livraison de la ligne 15 Sud  est prévue après la tenue des Jeux Olympiades.

 

S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles de Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis, comme à Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

 

 

Lors du lancement des appels d'offres concernant les ascenseurs, les entreprises intéressées pourront venir voir le prototype proposé à la Fabrique du Métro.


Renseignements et inscriptions sur https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté


REVERSO