Feu vert à la construction d'un nouvel incinérateur à Ivry

Feu vert à la construction d'un nouvel incinérateur à Ivry

Le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom) de l'agglomération parisienne a obtenu le permis de construire d'une nouvelle usine d'incinération de déchets à Ivry-sur-Seine (94).




photo©Groupement IP13/AIA Architecte

 

Le projet controversé, intitulé Ivry-Paris XIII, prévoit de remplacer la déchetterie actuelle présente sur le site. La Commission d'enquête avait rendu un avis favorable sur le projet en août dernier.

 

"La délivrance de ce permis de construire a donc conduit le Syctom à autoriser la poursuite du marché de conception-construction-exploitation du projet à Ivry, permettant ainsi le démarrage des travaux d'une installation qui viendra remplacer l'usine d'incinération (UIOM) actuelle, dont la durée de vie ne peut être prolongée", a annoncé le Syctom.

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de la fin d'exploitation du site actuel prévue pour 2023. "Ce permis de construire s'accompagne également du permis de démolir l'usine actuelle", a précisé le Syctom. La période de transition entre la démolition de l'ancienne usine et l'exploitation progressive de la nouvelle déchetterie s'effectuera entre 2023 et 2027.

 

De nombreuses polémiques

 

La construction de ce nouveau centre d'incinération des déchets, sujet de réflexions depuis 2003, a suscité de nombreuses polémiques ces dernières années, de la part de plusieurs associations environnementales et élus écologistes.

 

En 2017, une pétition lancée par les habitants de la commune d'Ivry et des collectifs locaux avait récolté plus de 27.000 signatures. A terme, le futur incinérateur pourra traiter 350.000 tonnes de déchets par an, contre 730.000 actuellement.

 

La construction et l'exploitation prévue pour une durée de 23 ans de l'usine représentent un montant global de 1,8 milliard d'euros. Le Syctom traite les déchets ménagers de près de 6 millions d'habitants de 85 communes d'Ile-de-France, dont Paris.

 

photo©Syctom


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Organismes de certification / labellisation

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Gramitherm®

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO