La 8e édition du concours du Geste d’Or, qui récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, a distingué le savoir-faire de Vinci Construction France.
L’entreprise leader du BTP français s’est vu remettre quatre prix à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel 2018 qui s’est tenu du 24 au 28 octobre au Carrousel du Louvre (Paris). Trois autres projets issus du groupe ont été par ailleurs valorisés dans le cadre du Grand Prix Cultivez, Bâtissez la même Terre.
Le Geste d’Or du Grand Prix Architecture, Innovation Sociale et Économique a été attribué à la restructuration du 8-10 rue Charles V (Paris 4ème), réalisée par GTM Bâtiment, filiale de Vinci Construction France (photo d'ouverture)
Situé au coeur du quartier patrimonial et sauvegardé du Marais à Paris, l’immeuble du 10 rue Charles V est un bâtiment historique datant du XVIIe siècle, ancien hôtel particulier, ayant connu de nombreuses transformations au fil du temps.
Juxtaposé, le bâti et ses annexes du 8 rue Charles V n’a été construit qu’en 1938. L’opération a porté sur la démolition, la reconstruction et la restauration de l’existant pour réaliser, sur une seule et même parcelle, un ensemble multifonctionnel contemporain de laboratoires et d’habitat (55 logements).
Pour les équipes, les trois principaux enjeux ont été la composition d’importants volumes utiles en préservant les espaces libres de la typologie originelle (la cour et le jardin), la restauration d’éléments patrimoniaux choisis par leur mise en valeur propre et enfin une création neuve, tout cela dans un environnement urbain dense et contraint. Le 8-10 rue Charles V constitue un ouvrage d’exception où les matériaux existants et valorisés s’intègrent parfaitement aux nouveaux espaces.
Charles V Paris ©Eddy Vahanian, Architecte DPLG
Le Geste d’Or du Grand Prix Chantier a récompensé la réhabilitation du Couvent des Jacobins à Rennes (35). L’opération a été conduite par Sogea Bretagne BTP, filiale du groupe qui a procédé à la restauration du Couvent des Jacobins - classé au titre des Monuments Historiques. L’opération a été menée afin d’offrir une nouvelle vie aux bâtiments d’origine datant du XIVe siècle.
L’ensemble qui abrite désormais le Centre des congrès de Rennes, d’une surface de 38 000 m2, comprend trois salles de spectacle, une vingtaine de salles de commission, une salle d’exposition ainsi que plusieurs espaces de restauration.
Le chantier de quatre ans a constitué un véritable défi technique avec notamment la réhabilitation du couvent menée par Degaine, filiale du groupe. Degaine y a entre autres restauré des parements maçonnés, remplacé 370 m3 de pierres de taille, réalisé 6 000 m2 d’enduits à la chaux et posé 1 900 m2 de revêtement de sol en terre cuite.
Couvent Jacobins Rennes ©Willy Berré
Le Geste d’Or du Grand Prix Amont a été attribué à la réhabilitation du Cloître des Soeurs de Saint-Joseph à Annecy (74), développé par ADIM Lyon, autre filiale. La genèse de ce projet de réhabilitation est née d’une réflexion d’ensemble entre la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph, la Ville d’Annecy, l’Architecte des Bâtiments de France et ADIM Lyon.
Les travaux menés par Citinéa, filiale du groupe prévoient le réaménagement de l’ancien couvent construit au coeur d’Annecy dans la première partie du XVIIe siècle en 37 appartements et deux maisons de ville ; avec la préservation du parc attenant qui sera ouvert au public. La réhabilitation exemplaire de ce bâtiment historique vise à conserver et mettre en valeur les éléments présentant une valeur patrimoniale.
Ainsi, la restauration à la chaux et en pierre de taille des façades, et la réfection des charpentes et de la couverture en tuiles sont réalisées par Comte et Bourgeois, filiales locales de l’entreprise, spécialisées dans la restauration de patrimoine et monuments historiques.
Cloître Soeurs Saint-Joseph Annecy ©Archipat
Le Geste d’Argent du Grand Prix Métiers met en avant la restauration de la Tour des Anges et de la Tour de la Garde-Robe du Palais des Papes à Avignon (84). Un projet dont les travaux ont été réalisés par Girard, filiale du major du BTP.
Situé au coeur du centre historique d’Avignon et classé au patrimoine mondial de Unesco, le Palais des Papes est un exemple d’architecture médiévale emblématique. Construites en 1342, la Tour des Anges et la Tour de la Garde-Robe nécessitaient de voir leurs façades et leur crénelage restaurés.
En charge des lots « maçonnerie – pierre de taille » et « sculpture », les équipes de Girard ont ainsi nettoyé leurs parements et changé plus de 135 m2 de pierres. Cette opération très technique a rassemblé toutes leurs expertises et savoir-faire minutieux : taille sur mesure des pierres en atelier, pose au palan à chaîne, pose en tiroir sur cales de bois blanc, coulinage à la chaux, patine d’harmonisation avec les pierres d’origine composée d’eau, de chaux aérienne et d’ocres naturels.
Le second défi du chantier a porté sur le remplacement de l’intégralité des gargouilles en place par la création de huit nouvelles. Chaque nouvelle gargouille, d’une masse respective de 800 kg, a ainsi été dessinée, sculptée et posée par les compagnons au sommet de la tour des Anges.
Palais des Papes Avignon ©Vinci Construction France
Enfin, trois projets Vinci Construction France ont été primés dans le cadre du Grand Prix Cultivez, Bâtissez la même Terre décerné pour la première fois lors de cette édition 2018.
Source : batirama.com