Dans un premier temps, les 222 villes retenues en mars dernier dans le cadre du plan Action coeur de ville devront proposer d'ici mi-février "un site (terrain ou immeuble) dont elles sont en mesure d'acquérir ou de garantir la maîtrise foncière à court terme".
La liste des villes retenues lors de cette consultation baptisée "Réinventons nos coeurs de ville" sera arrêtée en mars 2019, précise le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué. Les lauréats lanceront ensuite "leur propre appel à projets local et bénéficieront à cette fin d'un accompagnement soutenu (technique, méthodologique et financier) de l'Etat et des partenaires nationaux du programme" (Caisse des dépôts, Action logement, Agence nationale de l'habitat).
Les projets devront avoir pour objectif "de favoriser l'émergence de projets immobiliers liés au logement, au développement économique et commercial", tout en accompagnant les politiques de transition "énergétique, climatique, numérique et sociale".
Action coeur de ville doit permettre de mobiliser cinq milliards d'euros sur cinq ans (2018-2022) pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les centres-villes délaissés après 19H00. Les 222 maires concernés seront conviés en mars à une rencontre sur "l'innovation urbaine" dans les villes de taille moyenne à la Cité de l'architecture à Paris.
Les ministres Jacqueline Gourault, Julien Denormandie et Sébastien Lecornu vont informer officiellement les 222 maires de cette opportunité qui leur est proposée, accompagné d’un guide de candidature détaillant l’ensemble de la démarche.
© A.Bouissou / Terra